Alcool

L'alcool n'est pas un bien de consommation ordinaire mais une substance psychoactive qui peut causer des dommages importants.

ic_alcohol@1x

La consommation d’alcool est largement répandue en Suisse.

L’alcool n’est pas un bien de consommation ordinaire mais une substance psychoactive qui peut causer des dommages importants. Sa consommation est largement répandue en Suisse : environ 85% des personnes âgées de 15 ans et plus boivent plus ou moins régulièrement de la bière, du vin, du cidre ou des spiritueux.

L’éthanol (C2H5OH) est un liquide incolore provenant de la fermentation d’aliments contenant des hydrates de carbone comme les fruits, les céréales ou les pommes de terre. La fermentation naturelle permet d’atteindre une concentration maximale de 18° degrés ou % vol. (pourcentage volumétrique) d’alcool. La distillation permet ensuite de porter cette teneur jusqu’à 80% vol. pour les spiritueux. Fermentation et distillation peuvent produire d’autres alcools hautement toxiques, comme le méthanol et des sous-produits tels que les aldéhydes ou les huiles de fusel.

  • ~85%

    des personnes âgées de 15 ans et plus boivent plus ou moins régulièrement de l’alcool.

  • 8.4 l d’alcool pur

    En Suisse, en 2022, la vente annuelle par habitant·e est de 8,4 litres d’alcool pur.

  • 250'000

    Le nombre de personnes dépendantes à l’alcool en Suisse est estimé à 250’000.

Tous les chiffres clés

Effets - Risques

L'alcool (éthanol) est rapidement absorbé par le sang. Son effet se manifeste rapidement. Sa concentration dans le sang varie en fonction de la quantité absorbée, du sexe et du poids de la personne.

En savoir plus

Environ une personne sur vingt en Suisse a une consommation d'alcool à risque.

Consommation

Tous les chiffres-clés sur la consommation d'alcool dans la population, ainsi que la quantité, fréquence et consommation à risque.

En savoir plus

Conséquences

Traitements et hospitalisations en lien avec l'alcool, influence de l'alcool sur la capacité de conduire, décès. Les chiffres-clés concernant les conséquences de la consommation d’alcool.

En savoir plus

Marché

L’évolution du marché : de la production de bière et de vin en Suisse aux importations de vin ou encore la vente de spiritueux.

En savoir plus

 

Cadre légal

Quelles sont les lois relatives à l’alcool (imposition, circulation routière…) en Suisse et les règlementation en Europe.

En savoir plus

Prévention

L’alcool : entre plaisir et ivresse

Comment prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool ?

En savoir plus
En savoir plus

Projets en lien avec l'alcool

Recommandations pour une consommation d’alcool à faible risque

En savoir plus
En savoir plus