La consommation d’alcool est largement répandue en Suisse.
L’alcool n’est pas un bien de consommation ordinaire mais une substance psychoactive qui peut causer des dommages importants. Sa consommation est largement répandue en Suisse : environ 85% des personnes âgées de 15 ans et plus boivent plus ou moins régulièrement de la bière, du vin, du cidre ou des spiritueux.
L’éthanol (C2H5OH) est un liquide incolore provenant de la fermentation d’aliments contenant des hydrates de carbone comme les fruits, les céréales ou les pommes de terre. La fermentation naturelle permet d’atteindre une concentration maximale de 18° degrés ou % vol. (pourcentage volumétrique) d’alcool. La distillation permet ensuite de porter cette teneur jusqu’à 80% vol. pour les spiritueux. Fermentation et distillation peuvent produire d’autres alcools hautement toxiques, comme le méthanol et des sous-produits tels que les aldéhydes ou les huiles de fusel.
-
~85%
des personnes âgées de 15 ans et plus boivent plus ou moins régulièrement de l’alcool.
-
8.4 l d’alcool pur
En Suisse, en 2022, la vente annuelle par habitant·e est de 8,4 litres d’alcool pur.
-
250'000
Le nombre de personnes dépendantes à l’alcool en Suisse est estimé à 250’000.
Marché
L’évolution du marché : de la production de bière et de vin en Suisse aux importations de vin ou encore la vente de spiritueux.
Cadre légal
Quelles sont les lois relatives à l’alcool (imposition, circulation routière…) en Suisse et les règlementation en Europe.