Un grand nombre de produits tabagiques et nicotiniques
Le tabac est un produit végétal fabriqué à partir des feuilles de plantes du type Tabac Nicotina. Les plants de tabac ont été importés d’Amérique du Sud au 15e siècle en Europe, où la consommation de tabac s’est rapidement répandue. Au début du 20e siècle, la cigarette, facile à obtenir, s’est imposée comme un produit d’agrément relativement bon marché.
Il existe plusieurs variétés de tabac (tabacs blonds ou bruns) et différentes méthodes de fabrication. La production, la fabrication et le commerce du tabac sont solidement implantés en Suisse, puisque les entreprises qui contrôlent le marché mondial y ont leur siège principal et d’importantes parts de production. Environ 25 milliards de cigarettes sont produites en Suisse, dont la majorité (plus de 70%) est exportée à l’étranger. En raison du recul constant de ventes de cigarettes dans les pays industrialisés, l’industrie du tabac investit dans la recherche et la promotion de produits qu’ils considèrent à moindre risque (produits du tabac chauffés, e-cigarettes).
En plus de la nicotine addictogène, le tabac contient en général plus de cent additifs, dont des sucres, des arômes et des humectants.
Les substances contenues dans les cigarettes et les autres produits à brûler sont transformées durant la combustion de 600 à 900 degrés. La fumée est un mélange de différentes particules et de gaz. Elle contient plus de 7’000 substances, parmi lesquelles nombreuses sont toxiques et au moins 70 sont cancérigènes : hydrocarbures polycycliques, nitrosamines, arsenic, benzène, etc
-
24%
de la population suisse fume
-
8.3 milliards
Le nombre de cigarettes industrielles vendues en Suisse en 2023
-
«Enfants sans tabac»
OUI! L’initiative a été acceptée le 13 février 2022 à la double majorité du peuple et des cantons.
Marché
L’évolution du marché des produits du tabac.
Cadre légal
Quelles sont les lois relatives au tabac (protection de la jeunesse, publicité, imposition,…) en Suisse ?