Cigarettes & Co :
effets - risques

Les effets physiques et psychiques des produits nicotinés et leurs risques.

ic_cigarette

Effets psychiques et physiques

La nicotine est la substance présente dans les feuilles de tabac qui est la cause des effets psychoactifs et de la dépendance. La nicotine stimule la libération de dopamine et d’autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l’appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l’utiliser.

 

Cigarettes et chicha

Pour ces deux produits, la nicotine est absorbée par inhalation et déploie son effet sur le cerveau après 10 à 20 secondes. C’est le hit nicotinique que recherchent les fumeurs et les fumeuses. La concentration maximale de nicotine dans le sang est atteinte après cinq minutes. Des additifs sont ajoutés aux cigarettes lors de la fabrication, qui renforcent l’effet de la nicotine afin d’accroître la dépendance des consommatrices et consommateurs.

 

Cigares, cigarillos et pipe

La teneur en nicotine des cigarillos est en moyenne plus élevée que celle des cigarettes, celle des cigares est encore plus élevée. La teneur en nicotine d’une pipe dépend de la quantité de tabac utilisée.

La fumée de cigares et de pipes n’est en général pas inhalée : la nicotine est alors absorbée par la muqueuse buccale avec un apport moins rapide qu’avec la cigarette. Toutefois, le même niveau de nicotine est atteint au bout d’un moment. Avec les cigarillos en revanche, la fumée est souvent inhalée, de sorte que la nicotine est absorbée plus rapidement.

 

Tabac à priser

Avec le tabac à priser, la nicotine est absorbée par la muqueuse nasale à la même vitesse que lorsqu’on fume une cigarette et la concentration de nicotine dans le sang est à peu près la même.

Le tabagisme provoque des problèmes cardiovasculaires et pulmonaires ainsi que des cancers, et favorise le développement de bien d'autres maladies.

Risques de la consommation de tabac

Dépendance

La nicotine est une des substances qui rend le plus rapidement dépendant, et on estime que la plupart des fumeurs quotidiens (qui représentent 70% de tous les fumeurs) sont dépendants.

 

Grossesse

Fumer pendant la grossesse entrave le développement du cerveau et des poumons. La nicotine augmente le risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de mort à la naissance et de mort subite du nourrisson.

 

Décès

La plupart des substances toxiques sont issues de la combustion du tabac (et du papier de cigarette). En Suisse, 9’500 personnes décèdent chaque année des suites du tabagisme, soit une personne par heure. Les causes principales de décès sont les cancers, comme le cancer des poumons, du larynx et de la trachée (44%), les maladies du système cardio-vasculaire comme l’infarctus ou l’accident vasculo-cérébral (35%) ou les maladies des voies respiratoires, avant tout la BPCO (17%). 

La plupart des substances nocives des produits à base de nicotine sont générées par la combustion.

Les substances contenues dans une cigarette font l’objet de processus de transformation lors de la combustion. Celle-ci s’effectue à une température comprise entre 600 et 900 degrés. Quand on fume, la fumée qu’on ingère est un mélange de différents gaz et particules. Cette fumée contient plus de 7000 substances. Nombreuses d’entre elles sont toxiques et au moins soixante-dix sont connues pour être cancérigènes : hydrocarbures aromatiques polycycliques, nitrosamines, arsenic, benzène, etc.

Les connaissances actuelles montrent que le tabac à priser libère nettement moins de substances nocives que la combustion du tabac.

En savoir plus

  • Focus - Tabac

    L'usage du tabac dans le passé et au présent

    np_download_3465457_000000
  • Flyer shisha, snus & co.

    Informations pour les adolescents

    np_download_3465457_000000
  • Consommation de substances psychoactives chez les jeunes adolescent-e-s

    Factsheet HBSC 2022

    np_download_3465457_000000
  • Tabakrauch - ein Giftgemisch

    Fakten zum Rauchen (PDF en allemand)

    np_download_3465457_000000
  • Le tabagisme pendant la grossesse en Suisse

    Fiche d’information (PDF)

    np_download_3465457_000000