Les effets physiques et psychiques des produits nicotinés et leurs risques.
La nicotine est la substance présente dans les feuilles de tabac qui est la cause des effets psychoactifs et de la dépendance. La nicotine stimule la libération de dopamine et d’autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l’appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l’utiliser.
Pour ces deux produits, la nicotine est absorbée par inhalation et déploie son effet sur le cerveau après 10 à 20 secondes. C’est le hit nicotinique que recherchent les fumeurs et les fumeuses. La concentration maximale de nicotine dans le sang est atteinte après cinq minutes. Des additifs sont ajoutés aux cigarettes lors de la fabrication, qui renforcent l’effet de la nicotine afin d’accroître la dépendance des consommatrices et consommateurs.
La teneur en nicotine des cigarillos est en moyenne plus élevée que celle des cigarettes, celle des cigares est encore plus élevée. La teneur en nicotine d’une pipe dépend de la quantité de tabac utilisée.
La fumée de cigares et de pipes n’est en général pas inhalée : la nicotine est alors absorbée par la muqueuse buccale avec un apport moins rapide qu’avec la cigarette. Toutefois, le même niveau de nicotine est atteint au bout d’un moment. Avec les cigarillos en revanche, la fumée est parfois inhalée, de sorte que la nicotine est absorbée plus rapidement.
Avec le tabac à priser, la nicotine est absorbée par la muqueuse nasale à la même vitesse que lorsqu’on fume une cigarette et la concentration de nicotine dans le sang est à peu près la même.
Le tabagisme provoque des problèmes cardiovasculaires et pulmonaires ainsi que des cancers et bien d'autres maladies.
La nicotine est une des substances qui rend le plus rapidement dépendant, et on estime que la plupart des fumeurs quotidiens (qui représentent 70% de tous les fumeurs) sont dépendants.
Fumer pendant la grossesse entrave le développement du cerveau et des poumons. La nicotine augmente le risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de mort à la naissance et de mort subite du nourrisson.
La plupart des substances toxiques sont issues de la combustion du tabac (et du papier de cigarette). En Suisse, 9’500 personnes décèdent chaque année des suites du tabagisme, soit une personne par heure. Les causes principales de décès sont les cancers, comme le cancer des poumons, du larynx et de la trachée (42%), les maladies du système cardio-vasculaire comme l’infarctus ou l’accident vasculo-cérébral (39%) ou les maladies des voies respiratoires, avant tout la BPCO (15%).
La plupart des substances nocives des produits à base de nicotine sont générées par la combustion, et les études jusqu’ici ont montré que le tabac à priser libère beaucoup moins de substances nocives que la combustion du tabac.
L'usage du tabac dans le passé et au présent
La palette des produits du tabac est en constante évolution: de nouveaux modes de consommation comme par ex. l’e-cigarette, des produits du tabac à chauffer ou encore le snus sont apparues.
Informations pour les adolescents
Situation en 2018 et évolutions depuis 1986
Fakten zum Rauchen (PDF en allemand)
Fiche d’information (PDF)
LEAD: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Cupiditate porro maiores odit illo ut aperiam nisi animi tempora sed placeat voluptatibus doloremque libero, facere culpa aliquam harum laboriosam architecto dolorem!
Paragraph: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Officiis dolor id numquam in quaerat Link Default atque voluptatum, natus laborum mollitia ipsam ipsum quis doloremque aperiam temporibus. Nisi natus aliquid repellat vero vel, animi sed molestiae omnis nam?
Caption:Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Adipisci itaque saepe sapiente dicta sed exercitationem voluptatibus laboriosam dignissimos. Perspiciatis modi labore expedita molestias quo, molestiae possimus aspernatur Link Underline iure quia numquam vitae quas fugit. Suscipit, magnam rerum!