L’équipe recherche d’Addiction Suisse

Une équipe interdisciplinaire et engagée incluant notamment des psychologues, sociologues, politologues, épidémiologistes et criminologues.

L’interdisciplinarité au service de la recherche sur les addictions

Le secteur recherche d’Addiction Suisse est l’un des plus importants dans le domaine des addictions en Suisse et un centre de référence au plan international. Il recourt à différentes disciplines scientifiques ainsi qu’à des méthodes quantitatives et qualitatives en fonction des questions de recherche. Cette interdisciplinarité inclut aussi des collaborations avec d’autres équipes de recherche en Suisse et à l’étranger. Le secteur est également un lieu de formation pour les jeunes chercheurs et chercheuses qui souhaitent développer des compétences dans ce domaine.

Le domaine des addictions comporte de multiples facettes. Pour les cerner, il importe de réunir une équipe de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines et aux compétences étendues et variées. Notre équipe regroupe ainsi des personnes aux profils et parcours diversifiés, qui partagent leurs connaissances et s’enrichissent mutuellement afin de mieux observer et comprendre les consommations de substances psychoactives et les autres comportements pouvant engendrer une addiction ainsi que leurs conséquences.

De gauche à droite: Ivo Krizic, Jeanne Vorlet, Gerhard Gmel, Robin Udrisard, Florian Labhart, Valentine Schmidhauser, Etienne Maffli, Rahel Bischof, Luca Notari, Marina Delgrande Jordan, Frank Zobel. Absentes: Nora Balsiger, Nicole Egli Anthonioz