Notre organisation

Addiction Suisse, c’est une équipe interdisciplinaire multilingue qui s’engage dans la recherche sur les addictions, la prévention et la promotion de la santé ainsi qu’au niveau politique.

Ensemble pour promouvoir la santé

Notre engagement

Addiction Suisse a pour but de prévenir ou de réduire les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives ou à d’autres conduites addictives. Elle encourage le débat sur le sujet. Elle développe et vulgarise des connaissances scientifiques qui permettent de comprendre les problèmes, de les prévenir et de leur apporter une réponse appropriée. Elle s’engage pour des mesures et des politiques efficaces. Elle se mobilise en faveur d’un environnement qui favorise un mode de vie sain et renforce les compétences des individus en matière de santé. Elle allie pour cela la prévention des addictions et la promotion de la santé.

Addiction Suisse soutient tous les groupes de population vulnérables — les enfants et les jeunes, de même que les personnes qui traversent une phase de vie critique. Elle épaule les personnes concernées et leurs proches en les informant, en les conseillant et en leur apportant une aide concrète.

Sur la photo, de gauche à droite, rangée arrière : Denise Duperrex, Grégoire Vittoz, Sonia Gander Henguely, Silvia Schenker, François Reber, Toni Berthel, Frank Zobel ; rangée avant : Marina Delgrande Jordan, Olivier Prisi, Edo Carrasco, Lukas Niederberger, Olivier Graz.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation assume la responsabilité stratégique ; il confie la responsabilité opérationnelle à la Direction. Il est formé de huit membres bénévoles:

Silvia Schenker, présidente
Assistante sociale HES, Bâle BS

Sonia Gander Henguely, vice-présidente
Avocate, Directrice adjointe des Affaires juridiques EPFL, Morges VD

Toni Berthel, psychiatre et psychothérapeute FMH, Küsnacht ZH
Sandro Cattacin, sociologue, professeur UNIGE, Hauterive NE
Doris Fischer-Taeschler, Lic. ès. sc. écon. et soc., Seengen AG
Lukas Niederberger, philosophe, éthicien, publiciste, Rigi Klösterli/Lucerne LU
François Reber, ingénieur, économiste, Neuchâtel NE
Daniel Sidler, conseiller en communication, Fédération des coopératives Migros, Zurich ZH

Autres mandats dans des commissions et/ou des conseils de fondation dans le domaine de la santé

Nos ressources

Les compétences professionnelles, le savoir, l’expérience et la motivation de nos collaborateurs et collaboratrices constituent nos ressources les plus précieuses. Grâce à une large expertise et à une solide connaissance des bonnes pratiques, l’équipe de la prévention développe des projets, des interventions et du matériel d’information. L’équipe de la recherche travaille dans les domaines de l’épidémiologie, de l’évaluation et de la recherche sur les politiques pour mettre à disposition un savoir et des bases de décision. L’équipe de la communication diffuse de nouvelles connaissances scientifiques, des données actuelles et des informations sur lesquelles la politique peut s’appuyer. Le personnel et les finances sont entre les mains d’une équipe qualifiée.

Addiction Suisse tire plus de 40 % de ses recettes de dons de particuliers et de partenariats de projets avec des fondations. D’autres revenus proviennent de la vente de matériel pédagogique, de la facturation de prestations de service et de mandats publics de recherche et de prévention. Les subventions issues de la dîme de l’alcool représentent moins de 20 % des recettes.

Une équipe qualifiée

Toute l’équipe défend une approche des addictions cohérente, pragmatique et respectueuse de la dignité humaine. La fondation Addiction Suisse a ses bureaux à Lausanne.

Notre équipe

Plus de 120 ans d’activité

Née du mouvement d’abstinence en 1902, notre organisation s’est longtemps concentrée sur la prévention des problèmes d’alcool. Petit à petit, elle a élargi son champ d’action à d’autres substances, comme en témoigne le nom adopté en 1991 : Institut de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). Depuis 2003, Addiction Suisse est une fondation d’utilité publique indépendante. Elle a ses bureaux à Lausanne et est certifiée par la Zewo depuis 1940.

Documents de base