Conséquences psychiques et physiques: L'effet toxique de l'alcool peut nuire à presque tous les organes du corps humain et sa consommation peut conduire à l'apparition de maladies et troubles.
La consommation d’alcool peut aussi être liée à une série de problèmes sociaux, notamment chez et dans l’entourage des personnes dépendantes, ainsi qu’à des actes de violence sur autrui et sur soi-même.
De manière générale, il y a une relation dose-effet : plus on consomme, plus les risques et dommages sont élevés. Les modes et fréquences de consommation peuvent aussi être importants. La consommation chronique à risque peut contribuer à toutes les maladies citées précédemment, alors que l’ivresse ponctuelle implique surtout un risque accru de blessures et, en cas de répétition, d’effets sur le cœur. Des études ont aussi fait ressortir que des jours sans consommation d’alcool diminuent certains risques, notamment pour les maladies hépatiques. Les liens entre consommation d’alcool et maladies, notamment le cancer, sont souvent mal connus dans la population.
Conséquences de la consommation d’alcool : Chiffres-clés
Traitements et hospitalisations Circulation routière Décès dus à la consommation d’alcool
La plupart des 1’600 décès annuels liés à l’alcool en Suisse sont le fait de maladies cancéreuses, de blessures, et d’accidents et de maladies du système digestif. Les causes de décès les plus fréquentes varient selon les tranches d’âge :
La consommation d’alcool de la mère peut causer de nombreux dommages à l’enfant, avant même sa naissance, et peut engendrer des conséquences sur le long terme (comme p.ex. un faible poids à la naissance, un retard de croissance, des malformations des organes internes, un retard dans le développement mental, des troubles du développement neurologique, des troubles du comportement ou des difficultés d’apprentissage).
Les connaissances scientifiques dont on dispose actuellement ne permettent pas de définir une valeur-limite claire à partir de laquelle la consommation d’alcool durant la grossesse constitue un danger pour l’enfant. Compte tenu de cette incertitude et du risque de séquelles graves pour l’enfant, il est recommandé aux femmes enceintes de renoncer à la consommation d’alcool. Si une femme enceinte décide néanmoins de boire de l’alcool, elle devrait suivre les recommandations suivantes :
Bureau de prévention des accidents – BPA (2021). STATUS 2021: Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse. Berne: bpa. Document
Fischer, B., Mäder, B., Telser, H. (2020). Volkswirtschaftliche Kosten von Sucht. Olten: Polynomics AG. Document
Gmel, G. (2020). Alkoholbedingte Sterblichkeit in der Schweiz im Jahr 2017. Lausanne: Sucht Schweiz. Document
Kuendig, H. (2010). Estimation du nombre de personnes alcoolo-dépendantes dans la population helvétique. Lausanne: Addiction Info Suisse. Document
Krizic, I., Maffli, E., Labhart, F., Gmel, G., Balsinger N., Vorlet, J. (2022). Rapport annuel act-info 2021: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP). Document
Office fédéral des routes (OFROU) (2021). Rapport global ADMAS 2021. Estavayer-le-Lac: OFROU.
Environ 11’500 personnes sont hospitalisées de manière stationnaire chaque année pour intoxication alcoolique. Même si le nombre pour 1’000 habitantes et habitants augmente avec l’âge, on observe que les jeunes n’ayant pas atteint l’âge d’acheter de l’alcool sont aussi touchés.
Le nombre des diagnostics pour intoxication alcoolique menant à un séjour stationnaire à l’hôpital a augmenté jusqu’en 2008 et diminué à nouveau par la suite. Les évolutions sont comparables entre les hommes et les femmes. Si l’on considère la population âgée de 15 ans et plus, le nombre de diagnostics d’intoxication en 2016 a atteint le même niveau qu’en 2003. Cependant, chez les 10 à 23 ans, il était 28% plus élevés en 2016 qu’en 2003.
Le nombre de personnes admises en traitement pour un problème principal de consommation d’alcool a légèrement baissé depuis 2013, tant chez les hommes que chez les femmes. Il ne s’agit toutefois pas du premier traitement pour la majorité des personnes concernées ; environ deux tiers d’entre elles avaient déjà été en traitement auparavant.
Entre 2013 et 2021, le nombre de personnes admises en traitement en raison d’un problème principal de consommation d’alcool a diminué (indexé moins 10%).
Krizic, I., Maffli, E., Balsiger, N., Gmel, G., Labhart, F., Vorlet, J. (2022). Rapport annuel act-info 2021: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique. Document
Wicki, M., Schneider, E. (2019). Hospitalisierungen aufgrund von Alkohol-Intoxikation oder Alkoholabhängigkeit bei Jugendlichen und Erwachsenen. Eine Analyse der Schweizerischen « Medizinischen Statistik der Krankenhäuser » 2003 bis 2016. Lausanne: Sucht Schweiz. Document
Le nombre de morts et de blessés graves dus à l’alcool dans le trafic routier a fortement baissé entre 1980 et 2020. Le nombre de blessés légers a quant à lui commencé à diminuer au début du nouveau millénaire. Ces dernières années, la diminution du nombre de blessés et de tués ne semble pas se poursuivre.
L’alcool est associé à 8.4% de tous les décès. Les trois principales causes sont:
Les cancers sont la cause de décès la plus fréquente chez les femmes et les hommes. Par ailleurs, une consommation limitée d’alcool peut avoir un léger effet bénéfique pour les maladies cardiovasculaires.
La cirrhose du foie est le stade final des maladies chroniques du foie. Les dommages causés à celui-ci sont irréversibles. L’abus d’alcool sur une longue période constitue la cause la plus fréquente de cirrhose du foie en Europe. En Suisse, les hommes sont plus de deux fois plus touchés par les cirrhoses alcooliques du foie que les femmes. On constate une légère diminution du nombre de décès causés par une cirrhose alcoolique du foie parmi les hommes depuis les années 1990. Cette tendance n’est pas observable pour les femmes.
Office fédéral de la statistique (OFS) (2023). Causes de décès spécifiques Lien
LEAD: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Cupiditate porro maiores odit illo ut aperiam nisi animi tempora sed placeat voluptatibus doloremque libero, facere culpa aliquam harum laboriosam architecto dolorem!
Paragraph: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Officiis dolor id numquam in quaerat Link Default atque voluptatum, natus laborum mollitia ipsam ipsum quis doloremque aperiam temporibus. Nisi natus aliquid repellat vero vel, animi sed molestiae omnis nam?
Caption:Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Adipisci itaque saepe sapiente dicta sed exercitationem voluptatibus laboriosam dignissimos. Perspiciatis modi labore expedita molestias quo, molestiae possimus aspernatur Link Underline iure quia numquam vitae quas fugit. Suscipit, magnam rerum!