Prévenir les problèmes liés à la consommation de produits nicotinés.
Comme il n’existe presque pas d’études indépendantes et sur les risques à moyen et long terme des « nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine », ces produits sont à considérer comme les autres produits du tabac.
La prévention en matière de tabagisme poursuit les buts suivants:
Le but des mesures structurelles est de diminuer l’attractivité et l’accessibilité des produits du tabac et de contribuer à dénormaliser le tabagisme. L’augmentation du prix, l’interdiction générale de la promotion et de la publicité des produits du tabac, une généralisation des espaces sans fumée de même qu’une offre étendue d’aide au sevrage tabagique sont des mesures reconnues et préconisées par la Convention cadre de lutte contre le tabagisme de l’OMS (CLATT).
Les mesures structurelles s’accompagnent souvent de projets ciblant de manière coordonnée l’école, la famille et les communes. Il s’agit notamment de campagnes de sensibilisation et d’informations. Pour les jeunes en particulier, les approches visant le renforcement des compétences psychosociales sont efficaces.
Arrêter de fumer est un processus qui peut prendre du temps et nécessiter plusieurs tentatives. Des stratégies et des aides efficaces pour arrêter de fumer existent. Des médicaments comme les patches de nicotine, tout comme l’accompagnement par un-e professionnel-le, peuvent contribuer à surmonter la dépendance à la nicotine.
L’Association suisse de prévention du tabagisme (AT) met à disposition une liste d’adresses par canton, de recommandations et de méthodes validées. www.stop-tabac.ch offre des conseils utiles et une ligne téléphonique d’aide en différentes langues.
Du point de la prévention, il est recommandé de traiter ces produits comme les autres produits du tabac. Les conseils concernant le sevrage ou les offres d’aide sont les mêmes. Voir Prévention dans le chapitre Cigarettes & Co.
En Suisse, la cigarette électronique est le moyen le plus utilisé aujourd’hui pour essayer d’arrêter de fumer, même si le taux de succès n’est pas nécessairement plus élevé qu’avec d’autres méthodes. Néanmoins, pour une partie des personnes qui souhaitent arrêter de fumer, la cigarette électronique peut être la méthode de choix et apporter le succès espéré.
Les fumeuses et les fumeurs, qui abandonnent la cigarette classique au profit de l’e-cigarette réduisent les risques pour leur santé, puisqu’ils évitent ainsi les substances nocives émises par la combustion. Lors d’une consommation mixte (e-cigarette et cigarette), les risques pour la santé diminuent faiblement.
La prévention des dépendances ne vise pas à interdire la consommation de substances ou certains comportements, mais vise plutôt à prévenir ou réduire certaines conséquences de ces comportements. En savoir plus
La palette des produits du tabac est en constante évolution: de nouveaux modes de consommation comme par ex. l’e-cigarette, des produits du tabac à chauffer ou encore le snus sont apparues.
L'usage du tabac dans le passé et au présent
Situation en 2018 et évolutions depuis 1986
Aides et conseils pour arrêter de fumer et se libérer de la nicotine
ensemble contre le littering des mégots
LEAD: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Cupiditate porro maiores odit illo ut aperiam nisi animi tempora sed placeat voluptatibus doloremque libero, facere culpa aliquam harum laboriosam architecto dolorem!
Paragraph: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Officiis dolor id numquam in quaerat Link Default atque voluptatum, natus laborum mollitia ipsam ipsum quis doloremque aperiam temporibus. Nisi natus aliquid repellat vero vel, animi sed molestiae omnis nam?
Caption:Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Adipisci itaque saepe sapiente dicta sed exercitationem voluptatibus laboriosam dignissimos. Perspiciatis modi labore expedita molestias quo, molestiae possimus aspernatur Link Underline iure quia numquam vitae quas fugit. Suscipit, magnam rerum!