Nouveaux produits nicotinés :
effets - risques

Les effets physiques et psychiques des produits nicotinés et leurs risques.

ic_e-cigarette@1x

Effets psychiques et physiques

Produits du tabac chauffés

La nicotine est la substance présente dans les feuilles de tabac qui est la cause des effets psychoactifs et de la dépendance. La nicotine stimule la libération de dopamine et d’autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l’appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l’utiliser. Lors de l’inhalation de l’aérosol d’IQOS, la nicotine est probablement absorbée à une vitesse comparable à celle de la cigarette et la concentration de nicotine dans le sang est pratiquement identique. Pour Glo, il n’existe encore aucune étude indépendante. Avec Ploom, la quantité de nicotine délivrée est moins élevée.

 

E-cigarettes

La nicotine, présente en partie dans le liquide, est la substance psychoactive qui est la cause des effets psychoactifs et de la dépendance. La nicotine stimule la libération de dopamine et d’autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l’appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l’utiliser.

Les sels de nicotine augmentent la vitesse à laquelle la nicotine est transportée vers le cerveau, renforçant ainsi l’effet et donc la dépendance. En outre, dans le cas des e-cigarettes de type Puff Bar, la teneur en nicotine dépasse dans certains cas les prescriptions légales.

 

Snus

La nicotine est la substance présente dans les feuilles de tabac qui est la cause des effets psychoactifs et de la dépendance. La nicotine stimule la libération de dopamine et d’autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l’appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l’utiliser.

On estime qu’avec le snus la dépendance s’installe aussi rapidement qu’avec la cigarette.

Vidéo explicative sur le tabac et d'autres produits nicotinés.

Risques de la consommation de produits du tabac chauffés

Dépendance

La nicotine contenue dans le tabac est une des substances qui rend le plus rapidement dépendant. Pour les produits du tabac à chauffer, la question de la dépendance en comparaison avec la cigarette n’est pas encore tranchée, mais il est vraisemblable qu’une dépendance puisse s’installer lors d’une consommation régulière.

 

Grossesse

Fumer pendant la grossesse entrave le développement du cerveau et des poumons. La nicotine augmente le risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de mort à la naissance et de mort subite du nourrisson.

 

Décès

A ce jour, on ne peut rien affirmer concernant des décès liés à l’usage de produits de tabac à chauffer. La part principale de substances nocives provient de la combustion du tabac, et les résultats obtenus jusqu’ici montrent que les produits du tabac à chauffer produisent moins de substances nocives. Toujours est-il que certaines substances nocives peuvent, en petite quantité déjà, conduire à des conséquences pour la santé.

La nicotine est une des substances qui rend le plus rapidement dépendant.

Risques de la consommation d’e-cigarettes

Dépendance

La nicotine est une des substances qui rend le plus rapidement dépendant. Avec les cigarettes électroniques disponibles sur le marché suisse, le risque de dépendance est probablement plus faible qu’avec les cigarettes. Les nouvelles e-cigarettes dont le liquide contient des sels de nicotine peuvent au contraire générer une dépendance plus forte.

 

Risques pour la santé

Un groupe d’experts a estimé que les e-cigarette sont 95% moins nocives que les cigarettes classiques, puisqu’on ne retrouve dans l’aérosol des e-cigarettes qu’une petite partie des substances nocives responsables des cancers et des maladies cardiovasculaires. Ces produits contiennent néanmoins des substances telles que le formaldéhyde, l’alcool benzylique et les nitrosamines NNK. On ne sait pas, si les effets nocifs augmentent de façon linéaire avec la quantité consommée. Seules des études à long terme permettront de déterminer les risques réels pour la santé. A ce jour, les données ne sont pas claires quant à savoir si la cigarette électronique peut favoriser des inflammations des voies respiratoires telles que bronchite ou asthme.

 

Grossesse

Fumer pendant la grossesse entrave le développement du cerveau et des poumons. La nicotine augmente le risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de mort à la naissance et de mort subite du nourrisson.

 

Décès

On ne peut rien affirmer concernant les décès liés à l’usage d’e-cigarette. Etant donné que la plupart des substances nocives des produits à base de nicotine sont générées avec la combustion, les e-cigarettes en produisent moins. Toujours est-il que certaines substances nocives peuvent, en petite quantité déjà, conduire à des problèmes de santé.

Risques de la consommation de snus

Dépendance

La nicotine contenue dans le tabac est une des substances qui rend le plus rapidement dépendant. On estime qu’avec le snus la dépendance s’installe aussi rapidement qu’avec la cigarette.

 

Grossesse

Fumer pendant la grossesse entrave le développement du cerveau et des poumons. La nicotine augmente le risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de mort à la naissance et de mort subite du nourrisson.

 

Décès

La plus grande partie des substances nocives issues des produits à base de nicotine sont générés par la combustion du tabac. A ce jour, les études montrent que le snus libère beaucoup moins de substances nocives que les produits où il y a une combustion de tabac.

En savoir plus

  • Dossier : Produits Nicotiniques

    La palette des produits du tabac est en constante évolution: de nouveaux modes de consommation comme par ex. l’e-cigarette, des produits du tabac à chauffer ou encore le snus sont apparues.

    np_download_3465457_000000
  • Focus - Tabac

    L'usage du tabac dans le passé et au présent

    np_download_3465457_000000
  • La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse

    Situation en 2018 et évolutions depuis 1986

    np_download_3465457_000000
  • Flyer shisha, snus & co.

    Informations pour les adolescents

    np_download_3465457_000000
  • Vaporette de type JUUL

    Fiche d'information

    np_download_3465457_000000