Lois relatives aux produits nicotinés.
La fabrication, l’étiquetage et la publicité des produits du tabac sont réglés dans l’ordonnance sur les produits du tabac. Une nouvelle loi sur les produits du tabac doit remplacer cette ordonnance. L’entrée en vigueur n’interviendra pas avant 2023. L’acceptation par le peuple suisse de l’initiative « Enfants sans tabac » aura également un impact, sa mise en œuvre est prévue pour 2024.
Ces produits ne sont pas directement soumis à la loi sur la protection contre la fumée passive, mais aux interprétations cantonales de la loi et selon les cantons à d’autres lois encore.
Dans toutes les études, même celles de l’industrie, la production de particules de fumée a été prouvée. Les produits du tabac à chauffer sont dès lors de toute façon à soumettre à la loi contre la fumée passive.
Concernant la protection contre la fumée passive, les e-cigarettes sont soumises aux interprétations cantonales de la loi. La pollution dans les pièces où l’on vapote est bien moindre que dans les fumoirs, mais elle n’est pas négligeable. Par conséquent, la protection contre la fumée passive devrait inclure l’usage de cigarettes électroniques.
L’âge limite de vente pour les produits du tabac à chauffer est défini au niveau cantonal, soit à 16 soit à 18 ans. Avec la nouvelle loi sur les produits du tabac, l’âge limite de vente devrait passer à 18 ans pour toute la Suisse.
Ces dernières années, certains cantons ont fixé l’âge de remise à 18 ans, tandis que dans les autres cantons, les e-cigarettes peuvent en principe être remises aux enfants selon la législation en vigueur. Dans la nouvelle loi nationale sur les produits du tabac, l’âge de remise est fixé à 18 ans dans toute la Suisse.
L’âge minimal de vente pour les produits du tabac, y compris le snus, est défini au niveau cantonal à 16 ou à 18 ans. La nouvelle loi sur les produits du tabac fixe l’âge de remise à 18 ans dans toute la Suisse.
La publicité à la radio et à la télévision est interdite au niveau national. Quelques cantons vont plus loin avec l’interdiction de la publicité par voie d’affichage, au cinéma ou du sponsoring d’événements culturels. De plus, la publicité s’adressant principalement aux mineurs est interdite. Grâce à l’adoption de l’initiative « Enfants sans tabac », toute publicité susceptible d’atteindre les enfants et les jeunes sera interdite.
Comme les e-cigarettes ne sont pas soumises à l’ordonnance sur le tabac, leur publicité est à ce jour libre dans la majorité des cantons, sauf dans six cantons où les e-cigarettes ont également été incluses dans les restrictions cantonales de publicité pour les produits du tabac. Grâce à l’acceptation de l’initiative « Enfants sans tabac », toute publicité pour les produits à la nicotine susceptible d’atteindre les enfants et les jeunes sera interdite.
Tant que le snus n’avait pas été approuvé, le produit était à peine publicisé. Mais cette situation a changé avec l’approbation de sa commercialisation en 2019.
Au niveau national, seule la publicité à la radio et la télévision est interdite. Quelques cantons vont toutefois plus loin avec l’interdiction de l’affichage, de la publicité au cinéma ou du sponsoring de manifestations. Par ailleurs, la publicité qui s’adresse principalement aux mineurs est interdite.
Grâce à l’adoption de l’initiative « Enfants sans tabac », toute publicité susceptible d’atteindre les enfants et les jeunes sera interdite.
Le Snus peut être vendu légalement depuis 2019. Pour des raisons de santé, le produit n’avait pas été officiellement approuvé en Suisse auparavant, mais il était facilement disponible dans de nombreux endroits en Suisse.
L’imposition des produits du tabac à chauffer est incluse dans la catégorie « autres tabacs manufacturés » de la loi sur l’imposition du tabac, même si l’aérosol, en tant que fumée, pourrait être taxé. Ainsi, 12% du prix seulement est dévolu à l’impôt, même si un paquet de sticks est à peu près aussi cher qu’un paquet de cigarette.
Les e-cigarettes sont taxées uniquement avec la TVA de 8%.
Le snus est imposé à 6% du prix de vente au détail dans le cadre de la loi sur l’imposition des produits du tabac.
LEAD: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Cupiditate porro maiores odit illo ut aperiam nisi animi tempora sed placeat voluptatibus doloremque libero, facere culpa aliquam harum laboriosam architecto dolorem!
Paragraph: Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Officiis dolor id numquam in quaerat Link Default atque voluptatum, natus laborum mollitia ipsam ipsum quis doloremque aperiam temporibus. Nisi natus aliquid repellat vero vel, animi sed molestiae omnis nam?
Caption:Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Adipisci itaque saepe sapiente dicta sed exercitationem voluptatibus laboriosam dignissimos. Perspiciatis modi labore expedita molestias quo, molestiae possimus aspernatur Link Underline iure quia numquam vitae quas fugit. Suscipit, magnam rerum!