Analyses secondaires des données de l’Enquête suisse sur la santé (ESS)

L’ESS informe tous les cinq ans sur la santé de la population et ses facteurs déterminants, comme la consommation d’alcool et de tabac.

Alcool, tabac, médicaments, drogues illégales… Quelles tendances observe-t-on?

La consommation à risques d’alcool augmente-t-elle? Quelles classes d’âge sont-elles les plus concernées? Y a-t-il des différences entre hommes et femmes par rapport à l’usage quotidien de tranquillisants? La consommation des substances psychoactives est-elle répandue chez les jeunes et quels sont leurs autres comportements relatifs à la santé ?

Voici quelques-unes des questions abordées dans le cadre des analyses secondaires des données de l’ESS effectuées par Addiction Suisse, notamment à l’occasion d’une analyse systématique des données des cinq ESS entre 1992 et 2012 sur la consommation de substances psychoactives, de même que pour une contribution au Rapport national sur la santé 2020 de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN).

L’ESS est menée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS) auprès de la population générale âgée de 15 ans et plus et collecte des données représentatives sur les comportements relatifs à la santé. La taille des échantillons varie entre environ 13’000 et 20’000 personnes selon l’année d’enquête. Les résultats fournissent des bases importantes pour les tâches de promotion de la santé et de prévention.

Début du projet : 1998
Personne de contact : Marina Delgrande Jordan
Financement/mandat : Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Partenaires : Office fédéral de la statistique (OFS)
Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Ressources liées au projet