Tendances de consommation
sur 25 ans

Cette étude analyse l’évolution à long terme de la consommation de substances dans la population suisse afin de mettre en évidence les tendances dans les groupes d’âge et les cohortes de naissance.

Alcool, nicotine, drogues illégales : qu’est-ce qui a changé en Suisse en 25 ans ?

La consommation d’alcool évolue-t-elle différemment chez les personnes nées durant une phase de forte consommation et chez celles qui ont vu le jour à un moment où la consommation était moins importante ? Le tabagisme augmente-t-il uniquement dans les classes sociales supérieures en Suisse ? La consommation des femmes se rapproche-t-elle de celle des hommes ?

Pour répondre à ces questions, des données tirées de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (menée depuis 1986), de l’Enquête suisse sur la santé (depuis 1992) et du Monitorage suisse des addictions (depuis 2011) sont combinées afin de dresser un tableau de la situation de 1992 à 2016. Il s’agit là des plus grandes études réalisées régulièrement en Suisse sur la base de critères de qualité très élevés.

Les résultats mettent en évidence les différentes tendances de consommation et les groupes de personnes dans lesquels des mesures s’imposent en priorité en matière de prévention et de traitement.

Durée du projet : 2016-2017
Personne de contact : Gerhard Gmel
Financement/mandat : Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Partenaires : Policlinique médicale universitaire, Unisanté (Lausanne)

Rapports

  • Consommation de substances en Suisse: analyse des tendances à partir des enquêtes HBSC, ESS et CoRolAR.

    np_download_3465457_000000
  • Rauchen und Alkoholkonsum in der Schweiz: Trends über 25 Jahre, Kohorteneffekte und aktuelle Details in Ein-Jahres-Altersschritten - eine Analyse verschiedener Surveys

    np_download_3465457_000000