Effets des somnifères et tranquillisants
Les benzodiazépines sont utilisées en médecine pour quatre propriétés. Leurs effets sont basés sur le renforcement des effets du GABA, un neurotransmetteur inhibiteur.
Selon le type de produit, elles sont :
- anxiolytiques (elles combattent l’anxiété)
- sédatives (elles induisent le sommeil)
- antiépileptiques (elles combattent les convulsions)
- myorelaxantes (elles détendent les muscles)
Les benzodiazépines sont notamment employées dans le traitement de l’anxiété, des troubles du sommeil, des troubles bipolaires (épisodes maniaques) et de l’épilepsie, dans le cadre d’un sevrage alcoolique ou pour préparer une anesthésie. Le zolpidem et le zopiclone sont principalement utilisés en cas de troubles du sommeil.
On distingue les benzodiazépines de durée d’action courte, moyenne et longue. Suivant leur durée d’action et l’intensité de leurs effets, certaines benzodiazépines sont employées plutôt comme anxiolytiques (tranquillisants), alors que d’autres sont utilisées comme hypnotiques (somnifères).
Effets secondaires
Parmi les effets indésirables possibles, on note de la somnolence et une sédation, une altération de la capacité d’apprentissage, un ralentissement psychomoteur et une baisse de l’attention. Même à un dosage thérapeutique, les benzodiazépines peuvent entraîner des atteintes sur le plan psychomoteur et cognitif après la durée d’action visée. Ces effets peuvent par exemple survenir le lendemain, lorsqu’une benzodiazépine de durée d’action longue est utilisée comme somnifère.
En savoir plus
-
Focus - Somnifères et tranquillisants
Informations concernant l’abus et la dépendance aux médicaments
-
Somnifères et tranquillisants
Site web - OFSP
-
Focus - Alcool, drogues illégales, médicaments et circulation routière
Limites pour l'alcool et tolérance zéro pour les drogues illégales
-
Institut suisse des produits thérapeutiques
(Site web)