Activités en ligne :
utilisation

Tous les chiffres-clés sur les activités en ligne et les usages problématiques

ic_online-activites light blue@1x

Comportements en ligne dans la population

En 2024, 91% des 12 à 19 ans allaient plusieurs fois par semaine ou chaque jour sur les réseaux sociaux et 50% jouaient aux jeux vidéo à cette fréquence.

En 2022, environ 82% des 11 à 15 ans étaient en ligne chaque jour, que ce soit pour se divertir, communiquer, apprendre ou s’informer. Environ 20% des 11 à 15 ans jouaient tous les jours aux jeux vidéo et environ 65% allaient tous les jours sur les réseaux sociaux.

On estime que les jeux vidéo sont utilisés de manière problématique par environ 3% des joueurs et joueuses de 14 et 15 ans ; les réseaux sociaux par environ 7 % des 11 à 15 ans.

Activités en ligne : Chiffres-clés

Activités sur internet

L’utilisation d’internet concerne surtout la communication et l’accès aux informations. Pour la plupart des utilisateurs, internet sert également à visionner ou télécharger des films, ainsi que écouter ou télécharger de la musique. Il n’y a guère de différences entre les sexes pour la plupart des activités.

Usage problématique

En 2022, environ 3% des 14 et 15 ans qui jouent aux jeux vidéo en avaient un usage problématique, sans différence notable selon le sexe et l’âge.

En 2022, environ 7% des 11 à 15 ans avaient un usage problématique des réseaux sociaux. C’est davantage qu’en 2018 (~4%). Les filles (env. 10%) sont davantage touchées que les garçons (env. 4%).

L’utilisation problématique d’internet est associée en général à une perte de contrôle. Elle concerne environ 15% de la population, sans différence importante entre les sexes. On la retrouve plus chez les jeunes que chez les personnes plus âgées.