Comparaison européenne des mesures de santé publique en matière d’alcool – AMPHORA

Réunissant 50 chercheuses et chercheurs, ce projet international analyse et compare l’éventail et les effets des mesures politiques prises dans le domaine de l’alcool dans 12 pays européens.

Quelle est l’efficacité des mesures politiques mises en place pour réduire les problèmes d’alcool ?

Quelles mesures existe-t-il pour limiter la consommation d’alcool ? Lesquelles sont efficaces ? Qu’en est-il des interventions brèves ? La publicité pour l’alcool influence-t-elle la consommation chez les jeunes ? Quel est l’impact des limitations de l’alcoolémie dans la circulation routière ? Quel est l’effet des restrictions de l’accès à l’alcool ? En quoi les systèmes de santé et l’accès aux traitements se différencient-ils ? 

Ces questions et bien d’autres encore ont fait l’objet d’une analyse comparative dans 12 pays sur une période de quatre ans (2009-2012).

Addiction Suisse a participé au volet helvétique de ce projet. L’étude révèle que les mesures structurelles (limitations de la publicité, restrictions de vente, etc.) sont efficaces et que leur efficacité est d’autant plus grande que les dispositions mises en place sont complètes. Le monitorage des mesures de ce type est toutefois insuffisant dans de nombreux pays.

Durée du projet : 2009-2013
Personne de contact : Gerhard Gmel
Financement/mandat : EU 7th framework, health F2
Partenaires : 50 scientifiques dans 12 pays
Site web : cordis.europa.eu/project