L’imposition du tabac est régie dans la loi sur l’imposition du tabac. Les impôts sur le tabac ont été légèrement augmenté en 2013. La part de l’impôt d’un paquet de cigarettes de Fr. 8.50 s’élève à Fr. 4.50, donc un peu plus de 50%. C’est pareil pour le tabac à coupe fine et le tabac pour chicha.
Par contre la part de l’impôt sur les cigares, les cigarillos, le snus et le tabac à priser est beaucoup plus faible. Ces produits sont imposés à 6% du prix de vente au détail dans le cadre de la loi sur l’imposition du tabac.
Depuis le 1er octobre 2024, les liquides de recharge pour les e-cigarettes ainsi que les puffs sont également soumis à un impôt fédéral : 20 centimes par millilitre pour les liquides de recharge et 1 franc par millilitre pour les puffs. Au final, le coût de ces deux produits augmente de 2 francs.
La Constitution stipule qu’une grande part de l’impôt doit être versée à l’AVS/AI. Une redevance à la hauteur de 2.6 centimes par paquet de cigarette vendu alimente d’une part le fonds de prévention du tabagisme et de l’autre le fonds Sota qui soutient les cultivateurs de tabac indigènes.