Information et intervention précoce
Une information appropriée sur les risques liés à la consommation fait partie des mesures de prévention importantes, tout comme le repérage précoce de formes de consommation problématique. Il importe de trouver des approches individuelles s’appuyant sur le dialogue et le conseil dans un modèle d’intervention précoce. Les institutions spécialisées dans le domaine de l’adolescence et des dépendances peuvent soutenir les parents et les jeunes.
Il importe aussi que la prévention s’adresse aux consommateurs pour que ceux-ci prennent le moins de risques possible. Les messages importants sont les suivants :
- Renoncer à consommer lorsqu’on ressent des troubles psychiques.
- Ne pas consommer dans des contextes nécessitant de la concentration et de l’attention.
- Limiter la fréquence de consommation et les doses pour réduire le risque de dépendance.
- Ne pas mélanger le cannabis avec d’autres substances psychoactives car cela peut en renforcer ou en atténuer l’effet, mais aussi avoir des conséquences imprévisibles.
- Ne consommer que du cannabis dont on connaît la qualité (utiliser éventuellement les offres de drug checking)
- Attention aux quantités ou aux formes de consommation inhabituelles. Surtout si les produits cannabiques sont absorbés par voie orale : l’effet est retardé.
- Éviter autant que possible les produits synthétiques à base de cannabis, car des effets inhabituels et amplifiés peuvent se produire.
Certaines personnes aimeraient réduire ou arrêter leur consommation mais n’y parviennent pas. Elles peuvent obtenir du soutien auprès de centres d’aide et de conseil ou sur Internet, sous forme de conseil en ligne. Des entretiens motivationnels et des thérapies centrées sur la personne figurent parmi les approches thérapeutiques les plus utilisées.