Prévenir les problèmes liés à la consommation d’amphétamines et de méthamphétamine
Le premier objectif de la prévention est d’empêcher l’entrée en consommation, notamment par :
Réduction des risques et Safer Use
Auprès des consommatrices et consommateurs, le but de la prévention sera avant tout de réduire les risques liés à la consommation.
Une mesure de réduction des risques réalisée directement sur les lieux de consommation appliquée dans plusieurs cantons est le test de la drogue dans un laboratoire mobile ( » drug checking « ) afin de connaître sa composition effective. Ces tests doivent s’accompagner d’un dialogue avec les consommatrices et consommateurs, d’explications concernant l’analyse des substances et de messages préventifs clairs.
Les consommatrices et consommateurs ont également accès à des règles de Safer use sur plusieurs sites Internet. Ces sites proposent des recommandations au niveau des pratiques de consommation et des informations détaillées sur des substances spécifiques (risques, effets secondaires, etc.).
Aider à sortir de la consommation
Il s’agit d’inciter les consommatrices et les consommateurs à sortir de la consommation. Il existe par exemple des offres à bas seuil offertes sur le web qui encouragent à évaluer et à remettre en question sa consommation.
La prévention des dépendances ne vise pas à interdire la consommation de substances ou certains comportements, mais vise plutôt à prévenir ou réduire certaines conséquences de ces comportements. En savoir plus
Consultation en ligne
(Site web)
Site web (en allemand et anglais)