Tous les chiffres-clés sur la consommation d’amphétamines / méthamphétamine.
3.5% des personnes de 15 ans ou plus ont consommé de l’amphétamine ou du speed dans leur vie. 0.8% ont consommé de l’amphétamine ou du speed durant la dernière année et 0.1% durant le dernier mois. La consommation d’amphétamine et de speed est plus élevée chez les jeunes. On observe peu de différences de consommation d’amphétamine/speed entre les hommes et les femmes (données de 2015).
Consommation de d’amphétamines et de méthamphétamine: Chiffres-clés
Fréquence de consommation d’amphétamines/méthamphétamine
Ecole des sciences criminelles (ESC) (2023) : communication personnelle
Gmel, G., Kuendig, H., Notari, L., Gmel, C. (2016). Monitorage suisse des addictions – Consommation d’alcool, de tabac et de drogues illégales en Suisse en 2015. Lausanne: Addiction Suisse. Document
OEDT (2023). Analyse des eaux usées et drogues – étude multiville européenne. Lien
En 2015, 3.5% de la population suisse déclaraient avoir consommé de l’amphétamine/speed et 0.8% de l’avoir fait durant la dernière année. La consommation est la plus élevée chez les jeunes mais on observe peu de différences entre les sexes.
Selon les analyses des eaux usées de différentes villes suisses, la consommation d’amphétamine a légèrement augmenté entre 2014 et 2021. En 2021, les valeurs les plus élevées ont été observées à Saint-Gall.
Les charges journalières normalisées correspondent à la quantité de résidus mesurée durant 24 heures dans une station d’épuration (STEP) en fonction de la concentration mesurée, du débit d’eau à l’entrée de la STEP et du nombre d’habitants raccordés. Ces valeurs permettent d’effectuer des comparaisons temporelles ou géographiques, mais pas d’inférer la quantité effectivement consommée d’une substance.
Selon les analyses des eaux usées de différentes villes suisses, il n’y a guère eu d’évolution dans la consommation de méthamphétamine entre 2014 et 2016. Les niveaux de consommation sont également restés relativement stables entre 2019 et 2021, mais à un plus haut niveau qu’auparavant, mis à part un pic à Bâle en 2017.
OEDT (2023). Wastewater analysis and drugs — a European multi-city study. EMCDDA. Lien
Les amphétamines et méthamphétamines - connues aussi sous le nom de « speed » - sont des produits psychotropes.
(Site web)
Site web (en allemand et anglais)