Charte
La dignité humaine au cœur de notre action
Addiction Suisse entend prévenir ou diminuer les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives et à d’autres comportements susceptibles d’engendrer une dépendance, et atténuer les souffrances qui en résultent pour les personnes concernées et pour la société. Le respect et la dignité humaine sont au cœur de nos préoccupations et guident notre action. Dans le cadre de notre travail, nous tenons compte des motivations individuelles et sociales qui amènent l’individu à consommer des substances psychoactives, que ce soit la recherche du plaisir ou de l’ivresse, ou encore l’influence de l’environnement social.
Responsabilité individuelle et collective
En tant qu’individu libre de ses choix, chaque personne prend la responsabilité pour soi-même et pour d'autres. Les ressources individuelles sont toutefois très variables et dépendent de conditions matérielles, sociales et psychologiques. De plus, l’environnement, la société et le marché ont une influence sur la liberté de décider et d'agir . Addiction Suisse s’engage en particulier pour les groupes vulnérables et se mobilise pour que l’Etat et la société assument leur rôle en vue de protéger la collectivité.
Prévention des addictions centrée sur les ressources
Nous nous engageons pour un environnement qui favorise un mode de vie sain et qui renforce les compétences en matière de santé des individus. Nous allions pour cela la prévention des addictions et la promotion de la santé. Nous voulons en particulier renforcer la protection de l’enfance et de la jeunesse, et favoriser le développement des compétences des adolescent-e-s, mais nous sommes aussi conscients que les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives et la dépendance ne se limitent pas aux jeunes.
Prévention des addictions efficace, basée sur des données probantes
Nous nous engageons en faveur d’une politique des addictions guidée par l’ampleur des dommages pour l’individu et la société. Nous étudions l’apparition de dépendances et de consommations problématiques, leur diffusion ainsi que la façon de les réduire, et nous mettons nos résultats à la disposition des professionnels, des responsables politiques et de la population. Nos propres projets et recommandations se basent aussi sur ces connaissances.
Echanges entre la recherche et le terrain
Dans le développement et la mise en œuvre de mesures de prévention, nous tenons compte des connaissances scientifiques mais aussi, chaque fois que cela est possible et judicieux, du savoir des professionnel-le-s du terrain et de l'expérience des personnes concernées.
Solidarité avec les personnes dépendantes et leurs proches
Les personnes concernées par un problème d'usage de substances ou une addiction et leurs proches, ont droit à une aide qualifiée ainsi qu'à un traitement professionnel financés par le système des assurances sociales. Addiction Suisse soutient toutes les mesures thérapeutiques et sociales qui visent à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées ainsi que de leurs proches.