La majorité de la CSSS-E veut mettre en œuvre l'initiative populaire de manière anticonstitutionnelle

Communiqué de presse de l'association porteuse de l’initiative populaire «Enfants sans tabac»

28.06.2024

Après le naufrage au Conseil national de la révision de la loi sur les produits du tabac, la Commission de la santé du Conseil des Etats s’est à nouveau penchée hier sur la mise en œuvre de l’initiative populaire « Enfants sans tabac ». Ce faisant, elle met en œuvre la volonté populaire de manière conforme à la Constitution en ce qui concerne la réglementation de l’interdiction de la publicité dans la presse et sur Internet. Malheureusement, les propositions majoritaires de la Commission concernant la vente par des vendeur-euse-s mobiles et la promotion des cigares et cigarillos, qui doivent continuer à être autorisés dans les lieux où les enfants et les jeunes peuvent se trouver, violent clairement la Constitution et doivent être corrigées en séance plénière.

 

Les organisations soutenant l’initiative populaire se réjouissent de constater que la Commission entend mettre en œuvre la volonté du peuple de manière conforme à la Constitution en ce qui concerne la réglementation de l’interdiction de la publicité dans la presse et sur Internet et que leurs propositions garantissent que la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques dans la presse et sur Internet n’atteindra plus les enfants et les jeunes.

En revanche, les décisions de la Commission, prises apparemment à une courte majorité, suscitent une grande incompréhension dans la mesure où la promotion des ventes de cigares et de cigarillos et la promotion par la vente mobile doivent continuer à être autorisées dans les lieux où se trouvent des enfants et des adolescents, contrairement aux propositions du Conseil fédéral.

De l’avis de tous les juristes qui se sont exprimés sur la question jusqu’à présent, l’échappatoire pour les cigares et les cigarillos est clairement contraire à la Constitution, parce qu’un traitement différent des cigarettes ainsi que des cigares et cigarillos est totalement arbitraire. Tous deux sont des produits du tabac et ces mesures publicitaires peuvent atteindre les enfants et les adolescents. Malheureusement, la consommation de cigarillos par les jeunes a augmenté, notamment parce que ces produits du tabac sont disponibles dans de nombreux goûts. Selon une enquête représentative menée auprès des gymnasien-ne-s et des élèves des écoles professionnelles d’Argovie, 8 % des jeunes de 15 à 17 ans ont fumé des cigarillos ou des cigares en l’espace d’un mois.[1]

La majorité de la Commission veut également autoriser le personnel de vente mobile dans les lieux publics où se trouvent des enfants et des jeunes – une forme de publicité extrêmement efficace – contrairement à la disposition constitutionnelle claire. Cela va à l’encontre du mandat constitutionnel donné par le peuple et les cantons et doit maintenant être corrigé par le Conseil des Etats.

 

[1] https://www.frontiersin.org/journals/public-health/articles/10.3389/fpubh.2023.1076217/full

 

CONTACTS

Hans Stöckli, président de l’association porteuse
[email protected], 079 770 83 58

Reto Wiesli, secrétaire de l’association porteuse
[email protected], 031 508 36 10

Sandra Hügli, mfe – médecins de famille et de l’enfance Suisse
[email protected], 078 920 24 05

Stefanie de Borba, Ligue suisse contre le cancer
[email protected], 031 389 93 31

Claudia Künzli, Ligue pulmonaire Suisse
[email protected], 031 378 20 57

Markus Meury, Addiction Suisse
[email protected], 021 321 29 63

Organisations porteuses de l’initiative populaire

Les plus importantes organisations de santé de Suisse soutiennent l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Il s’agit en particulier de la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire, mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la fondation Addiction Suisse, la FMH, l’Alliance pour la santé en Suisse, l’Association Suisse des Droguistes, la Société Suisse des Pharmaciens pharma-Suisse, pédiatrie Suisse, des pneumologues et des cardiologues. Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse ainsi que la Croix-Bleue sont également parties prenantes. Swiss Olympic, la Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz et son pendant romand, le SER, ainsi que le Collège de médecine de premier recours ont également rallié les défenseurs de l’initiative.

www.enfantssanstabac.ch