Deal de rue et stupéfiants dans l’espace public
Quelles approches pour répondre aux enjeux liés à la vente et à l’usage de stupéfiants dans l’espace public à Lausanne.
Stupéfiants et espace public
Comment répondre à la diffusion de la vente et de la consommation de stupéfiants dans l’espace public ?
A la suite de deux périodes de tensions en 2018 et 2019, la Ville de Lausanne a mandaté deux courtes études pour explorer les stratégies pour réduire les problèmes dans ce domaine. La première, menée en collaboration avec l’Ecole des sciences criminelles de l’UNIL, examine notamment les stratégies pour répondre à la vente de drogues dans trois villes suisses (Lausanne, Berne et Zurich). Elle souligne l’importance des partenariats et d’objectifs communs entre les services de police et ceux du champ socio-sanitaire.
La seconde s’est intéressée à la consommation de stupéfiants dans les espaces publics et s’est appuyée sur des interviews avec les professionnels concernés par cette problématique. Dans ses conclusions, elle met l’accent sur le besoin de stratégies claires et d’interventions coordonnées pour y répondre.
Durée du projet : 2018-2020
Personne de contact : Frank Zobel
Financement/mandat : Ville de Lausanne
Partenaire : Ecole des sciences criminelles de l’UNIL
Rapports
-
Rapport Deal de Rue
pdfDownload Rapport Deal de RueUne comparaison des approches développées dans trois villes suisses, (Lausanne, Berne et Zürich) vis-à-vis de la vente de stupéfiants dans l‟espace public (deal de rue)
pdf -
Stupéfiants et espace public à Lausanne
Enjeux et solutions du point de vue des services et des professionnels