Réduction des risques
Auprès des consommatrices et consommateurs d’opioïdes, le but premier de la prévention est de réduire les risques associés à la consommation.
En Suisse, diverses mesures de réduction des risques sont mises en place, par exemple la distribution de seringues, des centres d’accueil bas seuil ou des espaces de consommation sécurisée. Les automates à seringues permettent l’échange d’une seringue usagée contre une seringue propre.
Les grandes villes suisses proposent des centres d’accueil bas seuil ainsi que des espaces de consommation sécurisée, dans lesquels les consommatrices et consommateurs peuvent se procurer du matériel d’injection stérile et bénéficier de locaux permettant une consommation dans un environnement protégé et stérile. Ces lieux sont encadrés par du personnel médical et des travailleuses et travailleurs sociaux, ce qui permet le contact et le dialogue avec les consommatrices et consommateurs.
Traitement par agoniste opioïdes
Étant donné que la plupart des atteintes à la santé et des conséquences sociales chez les personnes dépendantes aux opioïdes sont causées par les conditions de vie et l’illégalité de la substance, le traitement par agoniste opioïdes est proposé en Suisse depuis de nombreuses années comme option thérapeutique : les opioïdes (héroïne) consommés illégalement sont remplacés sur prescription médicale par une drogue légale ayant un effet similaire (méthadone, buprénorphine, morphine). A long terme, les objectifs suivants peuvent être atteints : réduction de la mortalité, amélioration de l’état de santé général, prévention de la transmission des maladies infectieuses et amélioration de la qualité de vie.
Traitement avec prescription médicale d’héroïne
Dans les cas de dépendance sévère, l’héroïne peut être remplacée dans le cadre d’un traitement de substitution par de la diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique). La prescription du médicament est contrôlée et accompagnée d’un traitement médical et d’une prise en charge psychosociale. Les critères pour un traitement avec prescription médicale d’héroïne sont différents des critères appliqués pour les autres traitements de substitution.