Cocaïne :
graphiques

Compilation de toutes les graphiques sur la cocaïne

ic_cocaine@1x

Fréquence de consommation de cocaïne

En 2022, 6.2% de la population suisse déclaraient avoir déjà consommé de la cocaïne dans leur vie et 1% dans la dernière année. La consommation de cette substance est plus répandue chez les 25 à 34 ans, ainsi que chez les hommes.

En 2023, la consommation de cocaïne par habitant∙e était plus importante dans les villes de Zurich, Lausanne et Coire, mais on trouvait des traces de cette consommation dans toutes les villes.

Depuis 2021, l’étude DroMedArio analyse différents marqueurs liés à la consommation de substances psychoactives dans les eaux usées de dix villes suisses de tailles différentes et localisées dans différents cantons.

Selon les analyses des eaux usées de différentes villes suisses, la consommation de cocaïne a augmenté depuis 2012.

Les charges journalières normalisées correspondent à la quantité de résidus mesurée durant 24 heures dans une station d’épuration (STEP) en fonction de la concentration mesurée, du débit d’eau à l’entrée de la STEP et du nombre d’habitants raccordés.

Ces valeurs permettent d’effectuer des comparaisons temporelles ou géographiques, mais pas d’inférer la quantité effectivement consommée d’une substance.

Consommation de cocaïne chez les jeunes de 15 à 24 ans

La proportion des 15 à 24 ans qui ont déjà consommé de la cocaïne au cours de leur vie a légèrement augmenté depuis le début du nouveau millénaire.

Traitements pour problèmes de cocaïne

Le nombre de personnes admises en traitement avec un problème principal d’usage de cocaïne a augmenté entre 2013 et 2022, tant chez les hommes que chez les femmes. Une évolution similaire, mais à un niveau inférieur, peut aussi être observée pour les personnes admises en traitement pour la première fois.

Entre 2013 et 2022, le nombre de personnes admises en traitement en raison d’un problème principal de consommation de cocaïne a nettement augmenté.

Poursuites pénales liées à la consommation de cocaïne : dénonciations

Le nombre de dénonciations pour consommation de cocaïne a fortement augmenté jusqu’en 1997. Après une période de fluctuations, il a baissé de 2005 à 2015, puis augmenté à nouveau.

Décès dus à la consommation de cocaïne

Le nombre de décès directement attribué à la cocaïne a toujours été relativement bas et n’a pas connu d’évolution claire entre 1995 et 2019. Au cours des dix dernières années, un peu plus d’un cas en moyenne a été enregistré chaque année.

Marché

Marché de la cocaïne : pureté

Le taux de pureté moyen des petits échantillons de cocaïne (<1g) saisis par la police a diminué entre 2003 et 2011, avant de remonter nettement ces dernières années.