Cigarettes & Co :
graphiques

Compilation de toutes les graphiques

ic_cigarette

Proportion de fumeurs et fumeuses

Environ une personne sur six (16.1%) de la population suisse fume quotidiennement. La part des fumeurs/euses quotidien∙ne∙s est légèrement plus répandue chez les hommes que chez les femmes, et chez les individus de 35 à 44 ans par rapport aux autres groupes d’âge.

La proportion des fumeurs/euses a diminué depuis 1992 et se situe actuellement autour de 25%. L’évolution a été à peu près la même chez les femmes et chez les hommes.

Quantité de produits du tabac consommée

Environ 4% de la population âgée de 15 ans ou plus consomment 20 cigarettes ou plus par jour, c’est-à-dire au moins un paquet. Ce nombre est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, et dans le groupe d’âge des 45-54 ans.

La plupart des fumeurs quotidiens en Suisse ne consomment que des cigarettes (88.8%), avec une part encore plus élevée chez les femmes (97.0%). En comparaison, peu de personnes consomment des cigares, cigarillos, pipes et pipes-à-eau, et cela le plus souvent en combinaison avec des cigarettes.

Consommation de tabac chez les adolescents

Chez les 13 et 15 ans, la consommation fréquente (au moins 10 jours dans les 30 derniers jours) de cigarettes conventionnelles était à la baisse entre 2010 et 2018 puis est restée assez stable en 2022.

Souhait d’arrêter de consommer du tabac

Plus de la moitié des fumeurs∙euses quotidien∙ne∙s souhaitent arrêter.

Conséquences du tabagisme passif

La part de personnes exposées à la fumée de tabac des autres a considérablement diminué depuis 2007.

Décès dus à la consommation de tabac

Entre 1995 et 2005, le nombre de décès liés au tabagisme a légèrement diminué, mais est demeuré relativement stable jusqu’en 2015. Il a par contre diminué chez les hommes et augmenté chez les femmes.

Sur dix décès liés au tabac, quatre sont associés à un cancer, quatre à une maladie cardiovasculaire et deux à une maladie pulmonaire.

Marché

Nombre de cigarettes industrielles vendues en Suisse (1996 – 2023)

Le nombre de cigarettes industrielles vendues a nettement diminué depuis 1996.