MDMA - Ecstasy :
Graphiques

Compilation de tout les graphiques sur le MDMA et l'ecstasy

ic_ecstasy@1x

Fréquence de consommation de MDMA et d’ecstasy

En 2022, 5.3% de la population déclarait avoir déjà consommé de l’ecstasy dans la vie et 0.8% l’avoir fait durant la dernière année. La consommation de cette substance durant la dernière année est plus fréquente chez les jeunes et un peu plus chez les hommes que les femmes.

Selon les analyses des eaux usées de différentes villes suisses, la consommation de MDMA ou ecstasy a augmenté entre 2015 et 2018, puis a diminué jusqu’en 2021. Dès 2022, elle a augmenté à nouveau. Les valeurs les plus élevées ont été observées à Zurich.

Les charges journalières normalisées correspondent à la quantité de résidus mesurée durant 24 heures dans une station d’épuration (STEP) en fonction de la concentration mesurée, du débit d’eau à l’entrée de la STEP et du nombre d’habitants raccordés. Ces valeurs permettent d’effectuer des comparaisons temporelles ou géographiques, mais pas d’inférer la quantité effectivement consommée d’une substance.

Traitements pour problèmes de MDMA et d’ecstasy

La part des personnes admises en traitement pour un problème principal de consommation de MDMA ou d’ecstasy est faible et n’a que peu évolué entre 2004 et 2022.

Poursuites pénales liées à la consommation de MDMA et d’ecstasy : dénonciations

Entre 1990 et 1996, le nombre de dénonciations pour consommation d’ecstasy/MDMA a fortement augmenté lors de l’apparition et de la diffusion de cette substance, avant de diminuer avec de fortes oscillations pendant des années. En 2023, ce nombre atteint 754.

Marché de la MDMA et de l’ecstasy : pureté et prix

Les données sur l’analyse de saisies de pilules d’ecstasy et de poudre MDMA ne sont disponibles que depuis 2014. Depuis lors, le niveau de pureté n’a guère évolué (à l’exception d’une forte augmentation des pilules d’ecstasy testés en 2019).