Addiction Suisse – Panorama suisse des addictions
Home » Actualités » Panorama suisse des addictions

Panorama suisse des addictions

Quels problèmes se manifestent avec l’utilisation des écrans et les jeux d’argent ? Quelles sont les tendances actuelles de la consommation d’alcool, de tabac, de drogues illicites et de médicaments psychoactifs en Suisse ?
Ce panorama annuel répond à ces questions, présente des faits et des chiffres, tisse des liens et offre une analyse de situation complète.

 

Panorama suisse des addictions 2022
Transformation numérique et addictions :
bienvenue au Far West

Les canaux numériques offrent une multitude de nouvelles possibilités pour vendre des produits potentiellement addictifs et pour placer des publicités de manière ciblée. La collecte de données personnelles sur les habitudes de navigation et l’usage généralisé des médias sociaux ouvrent aussi des perspectives extrêmement alléchantes pour le marketing. Le public cible est désormais le destinataire d’incitations à consommer « sur mesure », alors que ceux qui n’en font pas partie ne perçoivent même plus l’existence de la publicité. Sur Internet, les mineurs peuvent commander des produits légaux ou illégaux sans grandes difficultés. Le web permet aussi la création de nouvelles offres, comme on le voit avec les jeux d’argent en ligne et les jeux vidéo, qui ont d’ailleurs une frontière de plus en plus ténue entre eux.

Veut-on un cyberespace sans limites ni règles ? Addiction Suisse soulève le débat sur la gestion des produits addictifs dans l’espace numérique.

 

Télécharger le Panorama suisse des addictions 2022 (PDF)

Imprimer la pageRSSYouTube

Porte-paroles

Monique Portner-Helfer
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 74
lundi, (mardi), mercredi


Markus Meury
mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 63
mardi, mercredi, jeudi, vendredi

La newsletter actuelle

Lire cette dernière édition

Chère Migros, reste comme tu es! Unique et sans alcool!

Nous nous engageons pour une Migros sans alcool

Le rapport d'activité 2020 d'Addiction Suisse

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print