HBSC: Health Behaviour in School-aged Children

Description du projet

Le projet "Health Behaviour in School-aged Children" est une enquête internationale et quadriennale sur la santé et les comportements de santé des élèves âgé-e-s de 11 à 15 ans. Cette étude, à laquelle participent actuellement une quarantaine de pays ou régions, pour la plupart européens, est placée sous l'égide de l’Organisation mondiale de la santé.

L’organisme responsable de la réalisation de l’étude HBSC en Suisse est Addiction Suisse. Addiction Suisse a conduit les enquêtes de 1986, 1990, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014, qui portent sur différents thèmes dont l'alimentation, l'activité physique, la consommation de substances psychotropes légales et illégales, la propension à la violence, la sexualité, les blessures ou les relations avec la famille et les pairs. Les résultats des différentes enquêtes ont fait l’objet de nombreuses publications.

Publications basées sur les données de 2014

Rapports de recherche

Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école. Perception des adolescent-e-s de 11 à 15 ans et liens avec le bien-être psychoaffectif et la consommation de substances psychoactives.
Rapport de recherche No 87A.

 

Habitudes alimentaires, activité physique, usage des écrans et statut pondéral chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse - Résultats de l’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) 2014 et évolution au fil du temps. Rapport de recherche No 78.


Substanzkonsum bei Schülerinnen und Schülern in der Schweiz im Jahr 2014 und Trend seit 1986 - Resultate der Studie “Health Behaviour in School-aged Children” (HBSC).
Forschungsbericht Nr. 75.

Feuilles-info

La consommation d'alcool, de tabac et de cannabis des jeunes. Consommation de substances et contexte social. Feuille-info.

Les rapports sexuels et la contraception des adolescent-e-s en Suisse. Feuille-info.

Traumatismes et blessures chez les jeunes. Feuille-info.

Article

Substanzkonsum Jugendlicher: Was, wie viel und wie häufig? SuchtMagazin.

Brochures

Tout va bien? Consommation de substances psychoactives et utilisation des nouveaux médias par les 13-15 ans. Brochure.

Tutto bene? Consumo di sostanze psicoattive e utilizzo dei nuovi media tra i giovani dai 13 ai 15 anni. Opuscolo.

Chapitre

La santé psychique des élèves de l'école obligatoire. In La santé psychique au cours de la vie. Rapport de base, Promotion Santé Suisse

De plus amples informations se trouvent à l'adresse suivante: www.hbsc.ch
Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Informations


Health Behaviour in School-aged Children

Durée du projet: mars 2013 - février 2017
Réalisation: Addiction Suisse
Financement: Office fédéral de la santé publique (OFSP), cantons


Contact et information

Marina Delgrande Jordan
Tel. 021 321 29 96
mdelgrande@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

 

Liens

De plus amples informations ainsi que toutes les publications et téléchargements sur le projet HBSC en Suisse sont disponibles sur www.hbsc.ch

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print