Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2025: soutenir au lieu de juger

12.05.2025

La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool aura lieu le 22 mai. L’alcool est solidement enraciné dans notre culture, mais les personnes qui perdent le contrôle de leur consommation sont souvent stigmatisées. Dans bien des cas, la peur d’être mises à l’écart les empêche de chercher de l’aide. Avec le slogan de cette année, « soutenir au lieu de juger », la Journée sensibilise aux répercussions négatives de la réprobation sociale pour les personnes concernées. À travers diverses activités, les services spécialisés dans les addictions attirent l’attention sur leurs offres de prévention et de soutien.

Notre société entretient un rapport ambivalent avec l’alcool : d’un côté, la consommation est banalisée dans de nombreuses situations, que ce soit lors de fêtes d’entreprise ou de famille, et il faut souvent se justifier si on ne souhaite pas boire un verre. De l’autre, les personnes qui présentent une consommation problématique ou une dépendance à l’alcool se heurtent fréquemment à un manque de compréhension et font l’objet d’une stigmatisation. Avec le slogan de cette année, « soutenir au lieu de juger », la Journée invite à davantage de bienveillance envers les personnes concernées. Elle s’articule autour des différentes activités organisées par les services régionaux spécialisés dans les addictions pour donner de la visibilité à la thématique et faire connaître leurs offres de soutien.

 

La stigmatisation fait obstacle à la recherche de soutien

Beaucoup estiment que les problèmes d’alcool dénotent un manque de volonté, qu’on ne peut pas faire confiance aux personnes concernées et qu’elles sont seules responsables de leur dépendance, ce qui ne correspond pas à la réalité. La stigmatisation peut prendre différentes formes. Les professionnel∙le∙s de la médecine ou du social ne sont pas à l’abri de ce genre de préjugés. La façon dont les médias traitent les addictions influence aussi fortement l’image que le public se fait des personnes touchées par un problème d’alcool. En s’ajoutant aux difficultés liées à la dépendance, la réprobation sociale et l’exclusion constituent une charge supplémentaire pour celles-ci — un fardeau qui pèse également sur les proches. La stigmatisation a de lourdes conséquences : en étant perçues constamment de manière négative, les personnes concernées finissent par s’auto-stigmatiser, ce qui altère leur estime de soi et peut aggraver leur situation. Pour éviter d’être mises à l’écart, elles retardent le plus longtemps possible la recherche d’aide ou y renoncent complètement. Or, un accompagnement approprié a davantage de chances de réussir lorsque la dépendance ne s’est pas encore installée dans la durée.

 

En finir avec la stigmatisation

Du travail de sensibilisation à la couverture médiatique en passant par le fait d’aborder ouvertement les problèmes d’alcool, il existe différentes stratégies pour faire reculer la stigmatisation :

  • La sensibilisation et l’information aident à mieux comprendre les personnes concernées et évitent les préjugés et les représentations erronées. Les situations de dépendance à l’alcool ne relèvent pas d’un simple manque de volonté. Elles s’expliquent par une diversité de facteurs. Les causes peuvent être liées à la personne elle-même (des expériences de vie, p. ex.), à son entourage ou à des facteurs sociétaux (voir les informations complémentaires/les cartes postales « Mythes et réalités »). Les témoignages de personnes concernées contribuent également à une meilleure compréhension.
  • La façon d’aborder la question avec les personnes concernées peut contribuer à la déstigmatisation. Les proches peuvent faire part de leurs inquiétudes face aux changements observés en utilisant des formulations à la première personne, sans porter de jugement (« Je me fais du souci parce que… »). Cela aide les personnes concernées à s’ouvrir et à discuter de solutions possibles pour se faire aider.
  • La couverture médiatique influence la perception du public. C’est pourquoi le GREA a publié des recommandations pour une communication non discriminante.

Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool

La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool est organisée par le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA), Fachverband Sucht, Addiction Suisse, la Croix-Bleue Suisse et Ticino Addiction avec le soutien financier du Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool. Elle se déroule chaque année en mai et sensibilise le public à la question de l’alcool et aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui ont une consommation problématique et leurs proches. Elle offre aux organisations un cadre pour leurs activités de sensibilisation.
Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2025 : soutenir au lieu de juger

Informations complémentaires

www.aktionstag-alkoholprobleme.ch/fr

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes concernées.

Renseignements 

Addiction Suisse
Monique Portner-Helfer, porte-parole
[email protected]
Tél. 021 321 29 74

Fachverband Sucht
Facia Marta Gamez, co-secrétaire générale
[email protected]
Tél. 076 830 20 65

GREA
Célestine Perissinotto, responsable de projet
[email protected]
Tél. 078 756 96 67

Croix-Bleue
Martin Bienlein, porte-parole
[email protected]
Tél. 079 228 96 04

Ticino Addiction
Marcello Cartolano, président
[email protected]
Tél. 091 973 30 30

 

Les actions organisées en Suisse romande et au Tessin

Genève

  • Croix-Bleue romande | Concert par l’Orchestre de la Croix-Bleue à 19h00

    L‘Ensemble musical de la Croix-Bleue anime la Place de la Madeleine, devant la légendaire Taverne de la Madeleine. Adresse : Place de la Madeleine.

    np_download_3465457_000000
  • Croix-Bleue romande | Portes ouvertes à l’Entracte Bleu de 10h00 à 17h30

    Portes ouvertes, rencontres et activités, un espace convivial où chacune et chacun peut passer du temps selon son humeur. Adresse : Ch. de la Gravière 4.

    np_download_3465457_000000
  • Envol | Portes ouvertes « Parlons alcool sans jugement » de 16h00 à 18h00

    Moment d’échanges ouverts et bienveillants, ateliers interactifs (tests, sécurité routière) et une dégustation à l’aveugle de boissons sans alcool. Adresse : Av. de Champel 25.

    np_download_3465457_000000
  • FEGPAC | Campagne sur les réseaux genevois du 12 mai au 7 juin 2025

    Divers posts de promotion de la page genevoise www.journeealcool.ch – Trois quizz. Page de contenus inspirés du site www.proches-et-addiction.ch.

    np_download_3465457_000000
  • FEGPAC | Stand, projections et débats de 12h00 à 22h00

    Stand à la Servette de 12h00 à 14h00. Dès 18h30 soirée au Cinéma Nord-Sud « Jacques a soif », 19h30 film d’animation. Débats et échanges, apéritif en clôture. Adresse : Rue de la Servette 78.

    np_download_3465457_000000
  • HUG | Stand pour échanger de 10h30 à 14h00

    Accueil, échanges, informations, quiz et dégustation de boissons apéritives sans alcool. Adresse : Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4.

    np_download_3465457_000000

Jura

  • Addiction Jura | Témoignages et table ronde de 18h45 à 20h30

    Présentation du parcours de vie d’une personne souffrant d’addiction et de son rétablissement. Table ronde avec le point de vue des accompagnant.e.s professionnel.le.s. Apéro de clôture. Adresse : Bâtiment Strate-J, HE Arc Santé, Delémont.

    np_download_3465457_000000

Neuchâtel

  • Addiction Neuchâtel | Présence sur les sites RHNE de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel de 11h00 à 14h00

    Stand et discussion aux hôpitaux de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds. Collaboration avec le Service de la gestion de la santé en entreprise. Le 20 mai, présence à la HE-Arc pour discuter avec les étudiant·e·s.

    np_download_3465457_000000

Vaud

  • Croix-Bleue romande et Fondation Esterelle Arcadie | Centre de jour O’Deux Rives Animations et cocktails sans alcool de 13h30 à 15h00

    Café-contact bénéficiaires et leurs proches – écriture et discussions sur le thème de la stigmatisation – confection de mocktails – stand devant et dans le centre. Adresse : Rue de la Maison Rouge 4, Yverdon.

    np_download_3465457_000000
  • Fondation de Nant | Débat sur la consommation contrôlée et l’abstinence de 19h00 à 20h30

    L’Unité de Traitements des Addictions à Montreux invite la Croix-Bleue, la Fondation Champ-Fleuri et l’Association PairAddicto pour parler de leur expérience de terrain. Discussion avec le public. Adresse : Av. des Alpes 66, Montreux.

    np_download_3465457_000000
  • GREA/NOUS PROD | Diffusion d’un podcast suivi d’une table ronde de 18h00 à 20h00

    Le Cinéma Bellevaux diffuse deux épisodes du podcat « Pas d’pression » sur la non consommation d’alcool et les enjeux liés. Table ronde, goodies. Adresse : Rte Aloys-Fauquez 4, Lausanne.

    np_download_3465457_000000
  • Le Point bleu/Croix-bleue romande | Cocktails sans alcool au magasin de seconde main de 11h00 à 15h00

    Échanges avec le public, proposition de cocktails sans alcool. Le magasin est fermé durant la pause de midi (12h-13h30). Adresse : Av. de la Gare 31, Chavannes.

    np_download_3465457_000000

Tessin

  • Ingrado | Conferenza « Sostenere invece di giudicare » de 13h30 à 17h00

    Conférence pour les personnes professionnelles, concernées par une problématique d’alcool et leurs proches. Adresse : Corso Elvezia 35, Lugano.

    np_download_3465457_000000