Journée mondiale : en Suisse, plus de 1700 nouveau-nés par an sont concernés par des troubles liés à l’alcoolisation fœtale

08.09.2025

Dans le monde entier, la journée du 9 septembre est dédiée aux enfants qui ont été exposés à l’alcool durant la grossesse. Chaque année en Suisse, plus de 1700 nouveau-nés sont touchés par des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF). Ce nombre est trop élevé. La fondation Addiction Suisse s’associe à la recommandation des spécialistes, à savoir s’abstenir totalement de consommer de l’alcool quand on est enceinte. Elle présente les résultats de son étude sur les informations disponibles en ligne sur la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Un grand nombre d’informations fiables sur la grossesse et l’alcool sont accessibles aux futures mères sur internet. Comme le montre une nouvelle étude d’Addiction Suisse, le message «zéro alcool durant la grossesse» est largement diffusé dans l’espace numérique. Toutefois, on y trouve aussi des indications contradictoires, des propos qui minimisent les risques et, dans de rares cas, des contenus très problématiques, par exemple des plaisanteries sur les atteintes liées à l’alcool chez l’enfant. La recherche effectuée en quatre langues (D/F/I/E) sur des sites d’information, des forums de discussion, des groupes Facebook, des vidéos YouTube et des réseaux sociaux révèle un tableau extrêmement contrasté, ce qui peut alimenter la confusion chez les personnes en quête de conseils.

 

Zéro alcool pendant la grossesse

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) du 9 septembre, Addiction Suisse rappelle le principe de précaution : ne pas boire d’alcool dès le projet de grossesse et pendant toute la durée de celle-ci. L’alcool peut en effet présenter un risque pour la santé de l’enfant à naître à tous les stades de la grossesse. S’abstenir d’en consommer quand on est enceinte constitue donc la seule option sûre.

Chaque année en Suisse, plus de 1700 enfants viennent au monde avec des dommages liés à une exposition prénatale à l’alcool. Les TSAF peuvent notamment entraîner des problèmes de mémorisation et d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, des problèmes de compréhension ou des difficultés à établir des relations et des interactions sociales. Les formes sévères nécessitent souvent un soutien individuel pour accomplir les activités quotidiennes.

La grande diversité des informations disponibles sur internet, dont certaines sont obsolètes ou erronées, pose problème, car elles répondent insuffisamment aux besoins spécifiques des femmes. D’un côté, certaines aimeraient se rassurer lorsqu’elles ont bu sans savoir qu’elles étaient enceintes. En ligne, elles trouvent à la fois des témoignages minimisant les risques et d’autres prédisant le pire. Les femmes ayant une consommation problématique ou une dépendance restent largement invisibles : il leur est difficile d’arrêter de boire durant la grossesse, et elles trouvent peu de points de contact dans leur région ou de sources susceptibles de réduire les risques.

 

La Suisse à la traîne

Addiction Suisse s’engage pour renforcer la visibilité des informations fiables sur le sujet et des offres d’aide proposées dans notre pays. L’étude menée sur les informations disponibles en ligne sur l’alcool pendant la grossesse fournit des bases importantes pour ce faire.

La prévention et l’identification précoce des TSAF, de même que le soutien des personnes concernées et de leurs familles sont insuffisants en Suisse à l’heure actuelle. Ces lacunes doivent impérativement être comblées. Un projet en cours d’Addiction Suisse vise une prévention qui atteigne aussi les personnes les plus exposées au risque d’ignorer les recommandations d’abstinence pendant la grossesse.

 

Pour en savoir plus


Renseignements

Monique Portner-Helfer
porte-parole
[email protected],
tél. 021 321 29 74

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) du 9 septembre, Addiction Suisse rappelle le principe de précaution : ne pas boire d’alcool dès le projet de grossesse et pendant toute la durée de celle-ci.