Addiction Suisse – Personnes âgées
Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Personnes âgées

Comment réagit le corps face à l'alcool à partir de 50 ans?

De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on prend des médicaments?

Site web dédié

Les personnes âgées et leurs proches trouveront plus d'informations sur le site www.addictions-et-vieillissement.ch

S'adapter aux changements

On ne saurait évidemment fixer l'âge précis à partir duquel on est une "personne âgée", cela dépend de bien des facteurs. Cependant, à partir d’un âge relativement précoce, le corps subit des changements qui modifient ses réactions à l'alcool. A partir de la cinquantaine, la proportion d'eau dans l'organisme diminue. Les effets de l'alcool s'en trouvent accrus. La consommation d’alcool peut provoquer plus rapidement des dommages physiques et la dépendance peut également s'installer plus rapidement. L'alcool peut aussi avoir un effet négatif sur diverses maladies ou interagir avec des médicaments. Ainsi, en vieillissant, il est important d'être plus prudent avec l'alcool.

Le vieillissement entraîne souvent des changements qui peuvent être difficiles à vivre, par exemple des troubles du sommeil, des maladies, ou encore le décès de personnes proches. Certaines personnes ont recours à l’alcool pour se sentir mieux et faire face à ces difficultés. Elles s’exposent alors aux risques liés à une consommation problématique d’alcool. Certains médicaments avec un potentiel addictif peuvent également atténuer des angoisses et un mal-être. Les médicaments contenant des benzodiazépines par exemple sont prescrits plus fréquemment aux personnes âgées qu’aux jeunes. Si dans certaines situations ces médicaments peuvent être utiles, leur prise comporte néanmoins des risques importants. Les benzodiazépines ou les médicaments analogues ne devraient être prescrits que dans les situations où aucun autre traitement n’est efficace, pour une durée aussi courte que possible et à un dosage aussi faible que possible.

Il est important de s'informer et de porter un regard critique sur sa propre consommation de médicaments, surtout si l’on prend plusieurs médicaments et si l’on prend des benzodiazépines (p. ex. Temesta®, Seresta®, Lexotanil®, Stilnox®, Imovane®) ou tout autre médicament pouvant entraîner une dépendance.

Brochures et dépliants

Pour les personnes âgées et leurs proches:

Autres ressources

Le site www.alcooldanslecorps.ch est conçu pour le contexte scolaire, mais offre aussi aux adultes une information sur ce qui se passe dans le corps lorsqu'on boit de l'alcool et comment une dépendance peut s'installer.

www.prosenectute.ch 
Un site incontournable pour les seniors!

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print