Migros restera-t-elle sans alcool ? – On peut légitimement l’espérer

03.06.2022

La votation générale sur la vente d’alcool dans les coopératives Migros s’achève demain. Elle a donné lieu à un vaste débat sur les questions d’alcool dans le public. La campagne « Migros, unique et sans alcool » orchestrée par la fondation Addiction Suisse a suscité un écho positif dans la population. On peut donc légitimement espérer que les magasins du géant orange resteront sans alcool.

Dans la perspective de la votation, une large palette d’organisations actives dans la prévention des addictions se sont invitées dans le débat en exposant les faits : en Suisse, les problèmes liés à l’alcool restent importants. Avec environ 900 points de vente supplémentaires, la vente d’alcool à la Migros augmenterait considérablement ces problèmes. Ce serait la fin d’un espace préservé pour les 250 000 personnes qui souffrent d’une dépendance à l’alcool dans notre pays et pour les innombrables autres qui ont réussi à en sortir ; cela entraînerait en outre une publicité supplémentaire et davantage d’alcool bon marché. Or, aujourd’hui déjà, 1550 personnes meurent chaque année en Suisse à cause de l’alcool et la moitié des actes de violence commis dans l’espace public sont dus à l’alcool.

Plus de 300 000 vues pour la vidéo « Migros, unique et sans alcool »

Parallèlement au démarrage de la votation dans les coopératives Migros, Addiction Suisse a donc lancé une campagne avec des affiches, des vidéos et une « déclaration d’amour » qu’elle a invité la population à signer. En moins de trois semaines, la vidéo a comptabilisé plus de 300 000 vues. La question a été largement discutée dans le public, qui a reconnu que les problèmes d’alcool sont toujours considérables en Suisse. On peut donc légitimement espérer que Migros reste sans alcool.

Renseignements:

Markus Meury, porte-parole
mmeury@addictionsuisse.ch | tél.: 021 321 29 63

« Migros, unique et sans alcool »