Home » Qui sommes-nous » Nos prestations

Nos prestations

Bonnes pratiques: assistance scientifique et professionnelle aux organisations partenaires

Par ses travaux de recherche et son assistance scientifique (p. ex. étude ciblée de la littérature et production de matériel d'accompagnement), Addiction Suisse aide les services cantonaux de prévention des addictions à s'approprier ou développer ce qu'on appelle "les bonnes pratiques".

 

Campagnes de sensibilisation

Les campagnes de sensibilisation permettent d'engager la discussion sur des thèmes bien souvent tabous. Ainsi, l'affichage, les spots télévisés ou les actions aux guichets postaux rappellent les problèmes causés par l'alcool et permettent d'attirer l'attention sur la souffrance des personnes concernées ou de leurs proches. Tous les deux ans, la journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool est consacrée à une thématique particulière. Les institutions du secteur – dont Addiction Suisse – y sensibilisent la population, les médias et les décideurs à différents problèmes spécifiques liés à la consommation d'alcool. Addiction Suisse renforce d'autre part ses campagnes de sensibilisation et celles de ses partenaires par un matériel d'information varié et ciblé.

Coaching et cours

Addiction Suisse propose à l'attention des spécialistes des formations et des présentations sur différentes questions touchant la prévention des addictions et la recherche dans ce domaine. Addiction Suisse organise également des formations continues sur la question des enfants de familles souffrant d'addiction, à l'intention des multiplicateurs et des professionnels souhaitant y sensibiliser de nouveaux groupes professionnels.

Nos formations sont annoncées sur la page d'accueil de notre site.

Conférences

Addiction Suisse organise des congrès sur les thématiques actuelles de la prévention des addictions. Principales questions abordées à ce jour: le dopage dans la vie quotidienne et le rôle de la famille dans la prévention des addictions. Ces manifestations, qui bénéficient de la contribution d'experts renommés de Suisse et de l'étranger, s'adressent aux spécialistes de la prévention, aux médecins, aux responsables des ressources humaines ainsi qu'aux décideurs politiques et représentants des autorités.

La plateforme nationale d'échange et de formation continue organisée depuis quatre ans à la demande de la Confédération s'adresse également aux professionnel-le-s. Elle encourage les échanges sur la question des "enfants de familles souffrant d'addiction" et favorise le transfert des savoirs.

Nos conférences sont annoncées sur la page d'accueil de notre site.

Etudes et rapports scientifiques

Addiction Suisse étudie avant tout les aspects socio-épidémiologiques de la consommation de substances psychoactives. Cela nécessite l'observation attentive et sur le long terme des modes de consommation et des types de comportement. Addiction Suisse se concentre également sur l'étude des facteurs sociaux et psychologiques agissant sur les comportements d'addiction, en vue de donner des fondations solides au travail de prévention. Notre travail scientifique comprend également l'étude ciblée de la littérature spécialisée afin d'en dégager les bonnes pratiques et les meilleures méthodes d'analyse des situations.

Evaluations

Addiction Suisse accompagne également l'introduction de mesures de prévention en se chargeant d'en évaluer l'efficacité. Citons comme exemple "cool and clean", le programme national de prévention dans le sport. Addiction Suisse a été chargé par Swiss Olympic d'en évaluer le volet "jeunesse".

Expertise

Addiction Suisse met son expertise au service des communes, des écoles, des entreprises et de toute autre organisation. Selon le mandat qui nous est confié, nous vérifions la pertinence des mesures d'intervention envisagées ou proposons nous-mêmes des plans de mesures. Nous suivons en la matière les standards reconnus par la recherche et la pratique.

Intervention en entreprise

Depuis plus de vingt ans, Addiction Suisse aide les entreprises et les administrations à mettre en place des programmes de prévention des addictions. De nombreuses petites et moyennes entreprises ont fait appel à nos services, ainsi que de grands groupes travaillant au niveau national tels que Migros ou La Poste. C'est en partenariat que nous avons développé les stratégies permettant de faire face aux problèmes provoqués par la consommation d'alcool et d'autres substances. De grandes administrations telles que le Canton de Genève, la Ville de Lausanne, les hôpitaux universitaires de Zürich et de Lausanne (CHUV) ont également mis en place une politique interne de lutte contre l'alcoolisme sur les lieux de travail avec notre concours.

Matériel didactique

Addiction Suisse produit du matériel à l'intention des professionnel-le-s de la prévention et de la consultation, ainsi que des enseignant-e-s, parents, jeunes et toutes personnes concernées directement ou indirectement par une problématique d'addiction. Ce matériel comprend des manuels, des sites Web, des brochures, des outils pédagogiques, etc. Il est en général gratuit et peut souvent être téléchargé au format PDF.

Monitorage

Le monitorage est une des grandes activités d'Addiction Suisse. Mentionnons en particulier la participation au système de monitorage du conseil et du traitement des addictions (act-info) ainsi que du monitorage de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le monitorage des addictions a pour objectif de réunir les données relatives à la population suisse sur les questions d'addiction et de consommation de substances psychoactives.

Addiction Suisse met en ligne le savoir de base actuellement disponible sur la dépendance et les substances sous forme de statistiques et d'informations constamment remises à jour.

Dans son rapport bisannuel de monitorage, Addiction Suisse résume et commente les résultats de la recherche sur les addictions et passe en revue les événements significatifs de la politique en matière de dépendance.

Revues & Littérature

Le périodique spécialisé Dépendances, publié en français en collaboration avec le GREA, favorise l'échange d'informations et d'expériences en portant l'accent sur l'analyse critique et les exemples tirés de la pratique. Pour contribuer au transfert du savoir issu de la recherche vers la pratique, Addiction Suisse a créé la rubrique "Fazit – Forschungsspiegel von Sucht Schweiz " qui paraît dans SuchtMagazin. "Fazit" a pour objectif de mettre les résultats pertinents de la recherche à disposition d'un large public spécialisé.

Addiction Suisse suit attentivement la littérature scientifique consacrée aux dépendances. Le centre de documentation porte une attention particulière aux contributions traitant des aspects sociologiques et psychologiques de la prévention, des traitements, des causes d'accidents, de l'évolution des tendances, des nouvelles drogues et de la promotion de la santé. La documentation d'Addiction Suisse est ouverte au grand public.

Information et engagement politique

Addiction Suisse se profile également comme un centre de compétences pour les médias sur les questions d'addiction et de politique en matière de dépendance. La collaboration active avec les médias permet d'atteindre un très large public.

Pour renforcer la voix de la prévention et faire contrepoids aux représentants des intérêts de l'économie, Addiction Suisse participe activement à la politique suisse en matière de dépendance. Notre action se déploie fréquemment à travers des réseaux, en dialogue avec nos organisations partenaires.

Aide et conseils

Nos spécialistes en prévention – formés à cet effet et expérimentés – renseignent tous les intéressés sur les mesures de soutien permettant d'alléger les problèmes d'alcool et de drogues. Nous pouvons être consultés par notre site Web, courriel ou téléphone. Nos interlocuteurs nous posent fréquemment des questions sur les problèmes liés directement ou indirectement à la consommation d'alcool ou de drogues. Ce sont souvent des proches d'une personne dépendante. Addiction Suisse – qui est l'un des centres consulté en premier rang – les conseille et les oriente vers l'offre adéquate disponible dans leur région, ce qui leur permet de trouver un soutien local. .

Les problèmes d'alcool ont bien souvent des répercussions financières sur les familles. Lorsqu'il est impossible d'obtenir une aide publique, Addiction Suisse puise dans son propre fonds le montant permettant de couvrir une thérapie, des cours de réinsertion ou l'acquisition d'objets de première nécessité pour le ménage. Le fonds d'Addiction Suisse permet aussi aux enfants de parents souffrant d'une dépendance de participer à certains loisirs payants et de prendre quelques jours de repos en Suisse.

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Le rapport d'activité 2016 d'Addiction Suisse

Addiction Suisse est certifiée par Zewo depuis 1940

Le label de qualité Zewo atteste:

  • d’un usage conforme au but, économique, et performant de vos dons
  • d’informations transparentes et de comptes annuels significatifs
  • de structures de contrôle indépendantes et appropriées
  • d’une communication sincère et d’une collecte équitable des fonds
 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print