Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Promotion de la santé

Promouvoir la santé des enfants, c'est aussi de la prévention des addictions.

 

Promotion de la santé

La promotion de la santé a pour but de "donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé, de rendre possible des modes de vie sains et d'améliorer les conditions de vie, les facteurs sociaux et économiques qui déterminent la santé." (Charte d'Ottawa sur la promotion de la santé, 1986). Les mesures qu'elle préconise doivent permettre aux individus de mieux tirer profit de leurs compétences sociales et de leurs capacités physiques et intellectuelles. Ces compétences et capacités sont également primordiales dans la prévention des addictions.

La promotion de la santé et la prévention ne sont pas deux activités clairement distinctes car la prévention ne vise pas uniquement à réduire les facteurs de risque individuels ou environnementaux, mais également à renforcer les facteurs de protection.

Les compétences psychosociales

L'un des aspects particulièrement importants de la prévention des addictions est le renforcement des compétences psychosociales, des compétences de vie. Promouvoir les compétences psychosociales permet de promouvoir la santé, la qualité de vie et le bien-être.

Dix aptitudes sont proposées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme compétences de vie:

  • Avoir conscience de soi; avoir de l'empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions
  • Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique
  • Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre les décisions

On peut ainsi parler de compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

 

Ces compétences doivent être favorisées en tous lieux (dans les familles, à l'école, en entreprises, dans les associations, etc.) et à tous les âges.

Exemples de ressources pour renforcer les compétences psychosociales

Auprès des enfants:

Vous trouverez des recommandations pour intégrer la promotion de la santé dans les lieux d'accueil dans le guide "Promotion de la santé dans les structures d’accueil extrascolaire prenant en charge des enfants de 4 à 12 ans" (Addiction Suisse et Réseau suisse éducation + santé).

Addiction Suisse met à disposition des outils clés en mains:

Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans. Il propose des scènes audio racontant des situations rencontrées par des jumeaux kangourous, des activités ludiques pour approfondir les thématiques. des newsletters, des illustrations à colorier. Inscrivez-vous pour accéder gratuitement au programme complet et pour recevoir la newsletter Tina et Toni!

 

 

Clever Club pour les 7 à 12 ans est aussi un outil, proposé par Addiction Suisse, qui permet de passer un moment agréable tout en apprenant, au travers d'histoires et de jeux à renforcer les compétences de vie, le mieux vivre ensemble.
D'autres outils d'Addiction Suisse pour les enfants sur cette page.

 

 

Pour les adolescents:

Le programme Gouvernail est un programme romand de promotion de la santé et de prévention des conduites à risque pour adolescents. C'est une «boîte à outils» de prévention initialement créée pour les institutions à caractère éducatif pour adolescents. Gouvernail s'adresse aux jeunes, aux professionnel-le-s qui les accompagnent et à leur institution. Il cherche à les sensibiliser sur les thèmes de la promotion de la santé, de la prévention des conduites à risque et des addictions.

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print