Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Personnes âgées

Comment réagit le corps face à l'alcool à partir de 50 ans?

Certains médicaments peuvent-ils provoquer une dépendance?

Site web dédié

Les personnes âgées et leurs proches trouveront plus d'informations sur le site www.addictions-et-vieillissement.ch 

S'adapter aux changements

On ne saurait évidemment fixer l'âge précis à partir duquel on est une "personne âgée", cela dépend de bien des facteurs. Cependant, le corps est relativement tôt le siège de changements qui modifient ses réactions à l'alcool. A partir de la cinquantaine, la proportion d'eau dans l'organisme diminue. Les effets de l'alcool s'en trouvent accrus et sa consommation peut y provoquer des dommages plus rapidement. La dépendance peut également s'installer plus rapidement.

Avec l'âge, bien des gens voient leurs soucis augmenter; la solitude et les problèmes de santé n'arrangent rien. Cela peut les inciter à se tourner vers l'alcool pour oublier ou se remonter le moral. Par ailleurs, les personnes âgées se voient plus fréquemment prescrire des calmants ou analgésiques aux benzodiazépines que les jeunes adultes parce qu'elles souffrent plus souvent de douleurs physiques ou psychiques. Or, la consommation prolongée de ces médicaments peut entraîner de graves problèmes et, en particulier, conduire à la dépendance.

Brochures et dépliants

Pour les personnes âgées et leurs proches:

Autres ressources

Le site www.alcooldanslecorps.ch est conçu pour le contexte scolaire, mais offre aussi aux adultes une information sur ce qui se passe dans le corps lorsqu'on boit de l'alcool et comment une dépendance peut s'installer.

www.prosenectute.ch 
Un site incontournable pour les seniors!

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print