Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Intoxication alcoolique

Les intoxications alcooliques présentent des risques importants. Les prises en charge aux urgences peuvent avoir un effet préventif, qui devrait être renforcé.

Interventions aux urgences

Les effets nocifs d'une consommation excessive d'alcool sont largement décrits par la littérature: accidents, violence, rapports sexuels non désirés et non protégés, difficultés scolaires, mise en danger de sa propre personne et suicide.

Environ 90% des quelque 11'600 personnes hospitalisées en Suisse en 2012 pour intoxication alcoolique avaient plus de 23 ans (Wicki, 2014). Les adolescents et les jeunes adultes constituent les 10% restants.

Ces dernières années, on a tenté en différents points du pays de mettre sur pied une offre de soutien aux adolescents et aux adultes que leur consommation excessive avait conduits à l'hôpital. L'objectif de ces projets était de compléter l'intervention médicale par des interventions brèves destinées d'une part à réduire la probabilité de nouvelles intoxications et, dans le cas de patients présentant des problèmes d'alcool bien ancrés, de les encourager à modifier leurs habitudes. Ce type de mesures n'est toutefois pas suffisamment codifié dans notre pays, ce qui complique le suivi scientifique des projets.

Elaboration de recommandations de bonnes pratiques

Addiction Suisse, dans le cadre d’un mandat qui lui a été confié par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) entre 2013 et 2016, a cherché à récolter des connaissances internationales et nationales sur le thème, en intégrant les points de vue des professionnel-le-s. Ces données ont été discutées par des expert-e-s et ont donné lieu à des recommandations de bonne pratique. L’enjeu est bien de soutenir les professionnel-le-s de la santé, les directions des hôpitaux et les politiques dans le développement, l’amélioration ou le renforcement de la prise en charge de patient-e-s hospitalisé-e-s pour une intoxication alcoolique aigüe. Les facteurs facilitateurs et les freins à la mise en place de mesures sont également décrits.
Les recommandations portent sur :

Les conditions-cadre institutionnelles - Les acteurs impliqués dans la prise en charge  - Le moment de l'intervention - Le screening, l'évaluation - Les outils d'auto-assistance - Les interventions de suivi - Les compétences et rôles des professionnels - Les proches, les parents

Plus d’informations

Rachel Stauffer Babel
021 321 29 78
rstaufferbabel@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch 

Memento pratique

L'étape suivante a consisté à valoriser ces recommandations de bonnes pratiques sous une forme facilement utilisable par les professionnel-le-s, pour favoriser une intervention également psychosociale lors de ce moment-clé que constitue une hospitalisation.
Le contenu du "Memento pratique, outil d'aide à l'intervention en cas d'intoxication alcoolique aigüe" est le suivant:

  • un algorithme décisionnel, procédure simplifiée pour la prise en charge des personnes hospitalisées, élaboré en partenariat avec les expert-e-s. Une version "adolescent-e-s – jeunes adultes" et une autre "adultes" sont à disposition
  • les recommandations retenues par les expert-e-s, listées, suivies d'un commentaire et des références à des outils
  • le matériel et la pratique développés dans diverses structures de Suisse; les outils sont décrits avec des références de validation et leur cadre d'utilisation

Rapports

  • Memento pratique, outil d'aide à l'intervention en cas d'intoxication alcoolique aigüe, 2015

Dans un souci de qualité et à des fins d’évaluation, un grand merci de nous informer par mail à prevention@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch si vous avez recours à ce « Memento pratique » dans votre hôpital, votre cabinet ou dans votre institution.

  • Rapport final : Hospitalisation suite à une intoxication alcoolique aigüe, quelle intervention? 2014
  • Résumé du rapport 2015
  • Rapport de recherche : Effektivität psychosozialer Interventionen im Spital bei Alkohol-Intoxikation: Eine systematische Literaturübersicht. Rapport en allemand seulement

Les résultats principaux traduits en français se trouvent dans le rapport final du projet.

Ressources

Etudes

Outils pédagogiques

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print