Home » Faits et chiffres » Tabac

Tabac

Longtemps considéré comme un produit d’agrément, le tabac est aujourd’hui défini socialement comme étant avant tout une drogue. En Suisse, près de deux millions de personnes fument des cigarettes ou d’autres produits dérivés du tabac et bien plus encore sont soumises à la fumée passive. Or, les maladies et les décès prématurés dus au tabac entraînent un coût social élevé et des souffrances importantes. Tant au niveau international qu’en Suisse, sa consommation est de plus en plus considérée comme un problème majeur de santé publique.

La plupart des consommatrices et consommateurs ont commencé à fumer à l’adolescence. Presque toutes les personnes qui fument connaissent les risques sanitaires qu’elles encourent et nombre d’entre elles cherchent à s’arrêter. Mais on ne leur facilite pas la tâche, car le produit est facilement accessible. En Suisse, il n’existe en effet aucune loi sur le tabac et l’industrie du tabac jouit d’une grande puissance économique et politique.

 

Imprimer la pageEnvoyerRSS

Pour des informations complémentaires

sur la consommation de tabac en Suisse, vous pouvez consulter le Monitorage suisse des addictions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le projet de recherche, pour lequel Addiction Suisse a été mandaté parmi d'autres, a pour objectif de collecter des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives.

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print