Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Enseignant-e-s

Vous cherchez des outils pédagogiques sur les addictions?

Vous vous interrogez au sujet d'un-e élève?

Comment se portent les élèves?

Tous les quatre ans, des élèves de 11 à 15 ans de presque tous les pays européens participent à une enquête par questionnaire. Les chercheuses et chercheurs aimeraient ainsi donner la parole aux jeunes pour qu’ils puissent dire comment ils vont, s’ils se sentent bien et où en est leur santé. Cette enquête s’appelle l’étude HBSC pour "Health Behaviour in School-aged Children", ce qui signifie "les comportements de santé des jeunes en âge de scolarité"

Addiction dans la famille

Pensez-vous qu'un élève dans votre classe a un parent avec un problème d'addiction?

Un guide pour les professionnels vous montre comment le soutenir.

Contact

Nadia Rimann
Tél. 021 321 29 84

nrimann@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

Nouveauté:

COURTS METRAGES - La petite différence

Le développement des addictions et de certains troubles du comportement, par exemple les troubles alimentaires ou l'obsession du fitness, sont influencés par la façon de percevoir les rôles masculins et féminins. Les cinq courts-métrages accompagnés de matériel didactique pour le travail en classe ou dans le cadre d’activités avec des jeunes de 13 à 16 ans devraient permettre de mettre en lumière et de questionner les modes et les motifs de consommation spécifiques aux genres. L'objectif des films est d’aider les filles et les garçons à relever les défis de manière constructive ainsi que d'apprendre les uns des autres.

Films et matériel:  www.genre-et-prevention.ch
Contact : nrimann@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

Matériel de prévention

L'école est un contexte favorable à la prévention des addictions. Vous trouverez ici des informations de base sur la prévention à l'école.  

Addiction Suisse est le centre de compétences ("alcool, tabac et drogues illégales" pour le réseau éducation+santé. Addiction Suisse a développé pour les écoles un large éventail d'outils de prévention, autant pour la prévention structurelle que centrée sur l'individu. D'autres outils traitent plutôt des effets et risques des substances psychoactives. Un service de renseignements est également disponible, par téléphone ou via Internet.

Quand un élève boit ou fume

Pensez-vous qu'un-e de vos élèves a un problème avec l'alcool ou une autre drogue? Vous vous demandez comment réagir?

Le guide "école et cannabis" montre comment développer un concept d'intervention précoce à l'école et comment intervenir. Développé pour le cannabis, le guide peut s'appliquer à d'autres substances ou comportements pouvant poser problème. 

Le guide "Interventions motivationnelles brèves de groupe" décrit un projet qui peut être mis en place par les écoles en collaboration avec des spécialistes, pour motiver les jeunes à changer de comportement face à l'ivresse.

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print