Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Enfants dans une famille dépendante

Le soutien des enfants issus d'une famille touchée par l'addiction est un enjeu majeur de la prévention.

Beaucoup d'enfants sont concernés

Addiction Suisse estime qu'environ 100'000 enfants vivent en Suisse dans une famille où l'un des parents est dépendant de l'alcool. Souvent, ces enfants ne se sentent pas en sécurité. Pourtant, par loyauté vis-à-vis de leur famille, ils n'osent pas en parler et portent parfois cette souffrance toute leur vie.

Formation pour les professionnel-le-s

Plateforme d’échange et de formation "Adultes enfants de parents dépendants: appréhender leur vécu" - Jeudi 15 novembre 2018 de 8h45 à 16h30

Nous vous proposons cette année d’aborder la question des adultes enfants de parents dépendants. Durant cette journée, nous souhaitons notamment échanger autour des implications d’une enfance dans une famille avec une addiction sur la vie d’adulte, de la transmission intergénérationnelle, et des offres existantes pour ce public.

Lieu: Campus Muristalden

Muristrasse 8 | 3006 Bern
Tarif: CHF 95.- (repas inclus)
Traduction simultanée français-allemand

Le programme détaillé ainsi que les modalités d'inscription à la journée vous parviendront dans le courant du mois de mai.
Nous profiterons également de cette journée pour vous présenter les réalisations et premières expériences du nouveau projet "Renforcement des compétences parentales" destiné aux parents souffrant d'addiction et élaboré par un groupe de travail intercantonal. 

Présentations de la 6ème édition de la plateforme sur le thème de "Soutenir les parents dépendants - du Québec à la Suisse: des projets qui marchent" du 3 novembre 2016 à Berne

Informations et conseils pour les enfants

Au 147, les enfants et le jeunes reçoivent une aide compétente, gratuite et anonyme: conseils@ich-will-keinen-spam147.ch et www.147.ch

 

www.papaboit.ch ou www.mamanboit.ch    

www.ciao.ch

Littérature

Ces ouvrages sont disponibles en prêt à la bibliothèque d'Addiction Suisse

Nouveauté: Semaine nationale d’action du 11 au 17 février 2019

Pour la première fois en Suisse une semaine nationale d’action « Enfants de parent dépendants » sera organisée en février 2019. La Suisse rejoint ainsi un mouvement international, puisque plusieurs pays dédient la semaine de la St Valentin à cette thématique.
Toutes les organisations et institutions sont invitées à prendre part à ce mouvement en proposant des actions mettant en lumière la thématiques ou leurs offres de prestations.
Vous trouverez ici le concept de la semaine présentant notamment des possibilités d’actions, le calendrier ainsi qu'une aide à la planification.
Dès octobre 2018, le site web de la campagne www.enfants-parents-dependants.ch sera mis en ligne avec des informations complémentaires.

Outils et soutien proposés par Addiction Suisse

Offres dans les cantons

Voir la liste des offres.

Contact

Marion Forel
Tél. 021 321 29 89
mforel@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print