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Ecole

L'école est un contexte propice à la prévention des addictions et au repérage précoce de jeunes en situation de vulnérabilité. 

Repérage et intervention précoces

L'école est un lieu important de repérage et d'intervention précoces. Le comportement inhabituel de certains élèves peut être lié au fait qu'eux-mêmes ou leurs parents consomment des produits psychoactifs. Dans de tels cas, une intervention précoce peut être très bénéfique pour le bon développement des enfants et des adolescents.

  • La prévention des addictions au sens large porte sur de nombreux thèmes qui peuvent être abordés et approfondis à l'école. Addiction Suisse met à disposition un matériel pédagogique varié sur ces questions.
  • Il existe de la documentation sur la mise en œuvre de l'intervention précoce dans les écoles, on peut s'en procurer entre autres auprès d'Addiction Suisse

Offres d'Addiction Suisse

Addiction Suisse est le centre de compétences du réseau éducation+santé Suisse pour les thèmes "alcool, tabac et drogues illégales". Addiction Suisse a développé différents documents de base pour la prévention des addictions pour les enseignant-e-s et les écoles. Un service de conseil est également disponible. Les renseignements sont donnés par téléphone, courriel et sur la page Internet. 

Comment se portent les élèves?

Tous les quatre ans, des élèves de 11 à 15 ans de presque tous les pays européens participent à une enquête par questionnaire. Les chercheuses et chercheurs aimeraient ainsi donner la parole aux jeunes pour qu’ils puissent dire comment ils vont, s’ils se sentent bien et où en est leur santé. Cette enquête s’appelle l’étude HBSC pour "Health Behaviour in School-aged Children", ce qui signifie "les comportements de santé des jeunes en âge de scolarité"

Nouveauté:

COURTS METRAGES - La petite différence

Le développement des addictions et de certains troubles du comportement, par exemple les troubles alimentaires ou l'obsession du fitness, sont influencés par la façon de percevoir les rôles masculins et féminins. Les cinq courts-métrages accompagnés de matériel didactique pour le travail en classe ou dans le cadre d’activités avec des jeunes de 13 à 16 ans devraient permettre de mettre en lumière et de questionner les modes et les motifs de consommation spécifiques aux genres. L'objectif des films est d’aider les filles et les garçons à relever les défis de manière constructive ainsi que d'apprendre les uns des autres.

Films et matériel:  www.genre-et-prevention.ch
Contact : nrimann@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

Compétences psychosociales

L'une des conditions de réussite des programmes de développement des compétences psychosociales axées spécifiquement sur les substances et les comportements face à ces substances est que leur contenu fasse l'objet d'un véritable débat. Les programmes non interactifs permettent sans doute d'augmenter le niveau d'information des élèves, mais seule une participation active leur permet de renforcer leur sens critique et peut effectivement les inciter, le cas échéant, à réduire leur consommation.

Prévention structurelle

Dans le contexte scolaire, la combinaison d'une prévention centrée sur les personnes et d'une prévention structurelle permet de meilleurs résultats. L'un des objectifs centraux de la prévention structurelle est la création d'un climat scolaire favorable à la santé par l'attention portée au lien entre la promotion de la santé et les processus de développement scolaires (idéalement par l'intégration de la promotion de la santé dans la gestion de la qualité de l'école; voir à ce sujet le projet "Ecoles en santé" de Radix). Cela permet d'aborder et d'ancrer institutionnellement les questions de promotion de la santé à tous les niveaux de la vie scolaire (enseignement, équipe, organisation de l'école, mise en réseau, curriculum).

On peut généraliser en affirmant que l'effet de la prévention et de la promotion de la santé en milieu scolaire est d'autant plus marqué que l'offre ou le programme sont globaux. Les programmes qui impliquent aussi bien les écoliers, les écolières, les enseignant-e-s que la direction sont particulièrement recommandés. Il est également indispensable d'intégrer les parents, dont la participation peut contribuer grandement au succès des projets.

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