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Que faire ?

Il existe des sites Internet et des applications avec des tests qui offrent une aide pour modifier sa consommation. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces offres de soutien. Si vous ne parvenez pas à vos objectifs dans un délai qui vous semble raisonnable, n'hésitez pas à chercher du soutien vers d'autres services.

Notez que les symptômes de sevrage peuvent être très dangereux (en particulier avec l'alcool). Si vous êtes dépendant-e il est important de vous tourner vers des professionnel-le-s.

Pour les adultes :

www.stop-alcool.ch (alcool, HUG)
www.mydrinkcontrol.ch (alcool, Santé bernoise)
www.stop-cannabis.ch (cannabis,  HUG)
www.stop-tabac.ch  (tabac, HUG)
www.alcool-info-service.fr (alcoomètre, alcool, santé publique France)
www.tabac-info-service.fr (tabac, santé publique France)

Pour les adolescents :

www.alcootool.ch (alcool, Santé bernoise)

Pour les jeux de hasard ou l'utilisation d'Internet, il existe peu d'offres d'autotests (voir ci-dessous). Les conseils suivants peuvent vous aider à reprendre le contrôle de la situation

  • Prenez conscience des inconvénients qu’il y a à pratiquer votre activité à l’excès. Les bonnes raisons d’apporter un changement à votre mode de vie vous apparaîtront alors clairement et vous gagnerez en motivation.
  • Essayez de cerner les raisons qui vous poussent à vous livrer à cette occupation. Par quels autres moyens pourriez-vous satisfaire vos besoins?
  • Evitez les situations qui favorisent le comportement problématique.
  • Soignez vos intérêts et vos hobbies.
  • Soyez attentif à votre style de vie, faites en sorte qu’il soit équilibré et cherchez à compenser de manière positive le poids du quotidien.
  • Parlez de votre résolution avec des personnes de confiance.
  • Prenez conscience des avantages qu’il y a à modifier vos habitudes. Vous ancrerez ainsi le changement dans la durée et éviterez un retour aux anciens schémas.
  • Si vous craignez de faire une rechute, appelez quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Ce faisant, vous sortirez de l’ornière et vous vous changerez les idées. Le mieux serait de vous arranger à l’avance avec une personne qui serait d’accord que vous l’appeliez en cas d’urgence.

Test :
www.stop-jeu.ch (Institut de Médecine Sociale et Préventive HUG)

Vous pouvez essayer d’apporter un changement sans l’aide de qui que ce soit. Mais si vous n’y arrivez pas seul-e, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Vous pouvez faire appel à un service de consultations où des spécialistes vous soutiendront.

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