Addiction Suisse – Connaissances et représentations des enfants de 3 à 6 ans
Home » Recherche scientifique » Projets terminés » Connaissances et représentations des enfants de 3 à 6 ans

"Qu'est-ce que tu penses qu'ils boivent?" – Connaissances et représentations des enfants de 3 à 6 ans en Suisse romande

De nombreuses études se sont intéressées aux représentations des adolescents vis-à-vis de l'alcool. Pourtant, très peu d'études, et aucune en Europe, ont été réalisées sur l'origine et le développement de ces représentations. Cette étude vise à combler ce manque et à améliorer les connaissances dans le domaine du développement cognitif de l'enfant. A long terme, de telles études pourraient contribuer à l'amélioration d'outils de prévention.
Nous avons observé l'âge à partir duquel les enfants font la distinction entre les boissons avec ou sans alcool ainsi que la nature de leurs représentations par rapport à ces boissons. D'autre part, nous nous sommes intéressés à l'évolution de ces connaissances et représentations entre 3 et 6 ans.
Sur le terrain, les participants ont pris part à deux petits ateliers adaptés à leur âge. Il s'agissait d'une tâche d'association sur écran tactile ainsi que d'un entretien animé par deux marionnettes. La récolte de données a été réalisée lors du premier semestre de l'année 2013, dans 33 classes d'écoles enfantines des Cantons de Neuchâtel et de Genève, ainsi que dans 9 centres de vie enfantine de la Ville de Lausanne. 301 enfants, de même que leurs parents, ont participé à cette étude.

Publications

What do preschoolers know about alcohol? Evidence from the electronic Appropriate Beverage Task (eABT). Addictive Behaviors, 2016.

Was kleine Kinder über Alkoholkonsum wissen. SuchtMagazin, 2016.

 

 

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Informations

Emmanuel Kuntsche
Tél. +41 21 321 29 52
ekuntsche@addictionsuisse.ch

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print