"Qu'est-ce que tu penses qu'ils boivent?" – Connaissances et représentations des enfants de 3 à 6 ans en Suisse romande
De nombreuses études se sont intéressées aux représentations des adolescents vis-à-vis de l'alcool. Pourtant, très peu d'études, et aucune en Europe, ont été réalisées sur l'origine et le développement de ces représentations. Cette étude vise à combler ce manque et à améliorer les connaissances dans le domaine du développement cognitif de l'enfant. A long terme, de telles études pourraient contribuer à l'amélioration d'outils de prévention.
Nous avons observé l'âge à partir duquel les enfants font la distinction entre les boissons avec ou sans alcool ainsi que la nature de leurs représentations par rapport à ces boissons. D'autre part, nous nous sommes intéressés à l'évolution de ces connaissances et représentations entre 3 et 6 ans.
Sur le terrain, les participants ont pris part à deux petits ateliers adaptés à leur âge. Il s'agissait d'une tâche d'association sur écran tactile ainsi que d'un entretien animé par deux marionnettes. La récolte de données a été réalisée lors du premier semestre de l'année 2013, dans 33 classes d'écoles enfantines des Cantons de Neuchâtel et de Genève, ainsi que dans 9 centres de vie enfantine de la Ville de Lausanne. 301 enfants, de même que leurs parents, ont participé à cette étude.
Publications
What do preschoolers know about alcohol? Evidence from the electronic Appropriate Beverage Task (eABT). Addictive Behaviors, 2016.
Was kleine Kinder über Alkoholkonsum wissen. SuchtMagazin, 2016.