Newsletter aux parents d'Addiction Suisse - Résister au "tout et tout de suite", mode d'emploi


Chers parents,

Ces phrases vous rappellent probablement des souvenirs et déclenchent peut-être des grincements de dents:

"Maman, le nouveau jeu pour la Xbox est sorti, il me le faut absolument, tous mes copains l'ont!"

"Papa, elle est trop belle cette paire de chaussures! Tu peux me l'acheter, c’est sûr que Maman me l'achèterait, elle!"

Comment parvenir à ce que nos enfants résistent à ces envies de tout, tout de suite? Comment leur apprendre à patienter ou à renoncer?

L'auto-contrôle se construit…

Top

Pas facile pour un enfant d'attendre son tour pour jouer ou pour pouvoir se servir de mousse au chocolat!

Et pourtant c'est un apprentissage qui va l'accompagner tout au long de son développement. Vous avez sûrement déjà rencontré un "enfant-roi", un enfant gâté, en colère, chaque fois qu'il n'a pas ce qu'il veut. On a probablement cédé à tous ses désirs, sans lui laisser expérimenter ce qu'est la frustration. Il n'a pas pu s'exercer à patienter un peu ni à se calmer s'il ne reçoit pas ce qu'il veut.

   
© www.business-marketing-internet.fr

… aussi à l'adolescence

Top

Vous serez peut-être surpris de savoir que vos adolescent-e-s ont une excuse s'ils peinent à résister devant le dernier smartphone!

Une zone de leur cerveau, responsable justement de gérer les émotions, les impulsions est en travaux. Les ados sont donc moins compétents dans "l'auto-contrôle". Là aussi c'est en pratiquant qu'ils pourront favoriser cette habileté et vous pouvez les aider. Mais la biologie n'explique - n'excuse – pas tout.

   

Publicité pour des solutions instantanées

Top

Avez-vous pris garde à tous ces slogans publicitaires et de crédit qui font l'éloge de la satisfaction immédiate?

"N'attendez plus, allez chercher votre tout nouveau téléphone!" " "Tes désirs se réalisent aujourd'hui…" , "chez nous, tu peux", "abonnement unlimited" et pour un jeu de hasard et d'argent: "Dix francs, accès instantané!"
Dans ce contexte, en tant qu'ado, il est difficile de préférer et valoriser le fait de prendre son temps, d'évaluer si vraiment j'ai besoin de ce maquillage et si je peux résister à acheter cette casquette.
Pas facile non plus avec les technologies de la communication qui leur permettent, sans délai ni effort, le contact avec leurs amis, l'accès à l'information et à toutes sortes de "produits-miracle".

   
© www.ecrire-et-senrichir.com

Les substances addictives promettent aussi une satisfaction instantanée

Top

Tout en évitant de faire un raccourci trop bref, on peut comprendre que pour certain-e, vivre entouré-e de slogans qui font miroiter l’accès à tout et facilement, n’est pas sans conséquence.

L’effort et la persévérance ne sont pas valorisés et donc peu tentants.
Par contre l’alcool, le cannabis ou d’autres drogues leur proposent le plaisir tout de suite, la satisfaction immédiate et sans effort de même que les contacts faciles, le soulagement. Selon ce que vivent les jeunes, il leur semble que c’est une réponse à tous leurs soucis et leurs envies.

   

Parents, tenons bon…

Top

C'est un combat vraiment inégal pour nous, parents, avec nos réponses qui frustrent souvent nos ados…

Pourtant, poser des limites, c'est notre rôle! On se construit aussi avec des règles de vie non négociées et des désirs non satisfaits. Votre jeune n’appréciera peut-être pas forcément et pas sûr qu’il vous gratifie d'élans affectueux… Tenez bon! L'apprentissage de la résistance à la frustration passe par là. Faites-lui comprendre aussi que ce n'est pas parce que vous ne voulez ou ne pouvez pas céder à ses envies que vous ne l'aimez pas. Expliquez-le lui.

-  Pourquoi est-ce que je ne peux jamais avoir la paire de chaussures que je veux?
-  Ce n'est pas jamais, tu as reçu celles que tu souhaitais à ton anniversaire. Elles te vont encore très bien, et ça coûte plus de 100 francs.
-  Mais les parents de Léo les lui ont achetées, ils le comprennent, eux.

-  Tu as l'impression que je ne te comprends pas parce que je trouve que tu n'es pas obligé de posséder le dernier modèle de chaussures couleur pastel?
Ben non, mais… Tu penses que si je travaille bien jusqu'à l'été et que je range toujours ma chambre, vous pourriez me les acheter pour les vacances?

   

…et soyons cohérents

Top

Pour les parents, il n'est pas forcément facile de rester toujours conséquents face aux enfants.

Si vous avez décidé de pas acheter le skateboard à la mode actuellement à votre enfant, attention à ne pas "craquer" et du coup vous faire des reproches à vous-même et à votre ado.
Repérez les situations ou les raisons pour lesquelles vous avez tendance à céder à votre enfant. Peut-être craignez-vous un conflit? Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans cette situation, quelles personnes?

   

Des trucs en vrac

Top

Pour déjouer les stratégies publicitaires

Faites-leur remarquer les messages utilisés, les bonbons placés à côté des caisses, les publicités sur youtube, etc.

Pour apprendre à patienter

Proposer une contrepartie qui a du sens ou un délai raisonnable avant de réaliser leur souhait: "Je suis d'accord que tu regardes cette série, mais d'abord tu vas faire une promenade d'une demi-heure avec le chien, s'il-te-plaît." Ou bien " Ça tu peux le demander, mais pour ton anniversaire, c'est dans trois semaines!"
Valorisez le fait de prendre le temps et félicitez-les quand ils sont capables d'attendre.

Pour comprendre la réalité, le coût des choses

Discutez des valeurs qui vous tiennent à cœur. Trouvez avec eux comment réunir de l'argent, par exemple à travers de petits jobs ou des tâches rétribuées. L'objet désiré plus longtemps sera d'autant plus apprécié! Et tant pis si l'envie se dégonfle, « Finalement ces écouteurs ils sont nuls ! », il restera alors des économies.

Pour apprivoiser le sentiment de frustration

Pas simple de mettre des mots sur cette colère ou cette déception. Apprenez-leur à exprimer leurs sentiments, à dire ce qu'ils ressentent. Proposez-leur des pistes pour se calmer: des exercices pour se détendre, en expirant vigoureusement par exemple; ou d'autres activités physiques qui permettent de se dépenser énergiquement.

Pour relativiser la nécessité de consommer

Si votre enfant est sensible aux questions écologiques ou aux inégalités Nord-Sud, pourquoi ne pas faire de liens avec son envie d’acheter? Changer fréquemment de smartphone, par exemple, a un impact environnemental important. Ces arguments sont de plus en plus abordés également en classe, vous ne serez donc pas seul-e à en parler.

Et…Pour faire plaisir

Faites-leur un petit plaisir de temps en temps, sans qu'ils ne l'aient demandé!

   

Des infos supplémentaires

Top

  • The Marshmallow Test (test qui permet de voir des enfants résister longtemps à manger un marshmallow pour en gagner un deuxième…)
   

Addiction Suisse est une fondation indépendante. Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.

 
Modifier mes coordonnées ou résilier mon abonnement