Madame, Monsieur,
Chère et Cher collègue,
Pour beaucoup d’entre nous, la prévention globale auprès des jeunes enfants est ancrée dans notre quotidien, et c’est une très bonne chose car seule la prévention sur le long terme est efficace ! En encourageant nos enfants, en les stimulant positivement, en ouvrant leur horizon et renforçant leur estime d’eux-mêmes, nous les aidons à mieux vivre ensemble en famille, dans la cour d’école, à l’Accueil Extra-Scolaire.

Ce courrier vous propose un magnifique livre d’histoire joliment illustré qui parle de liberté, de solidarité, de valeurs, etc. Les pages se tournent, chacune d’entre elles incitant les jeunes lecteurs à s’exprimer sur les images, leur permettant aussi de renforcer leurs compétences psychosociales et notamment leur capacité langagière.

Bonne lecture !

Les oiseaux, Ed. La joie de lire, 2010

Top

L’album de Germano Zullo illustré par Albertine a reçu le Prix Sorcière 2011. Ce prix décerné chaque année récompense des ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne.

     

Dès la première page nous sommes invités à suivre la longue route qui traverse un immense espace ocre et presque nu. Mais c’est quoi, un champ de blé ? Un désert peut-être… Un camion rouge dévale la pente, la route semble interminable. Le camion s’arrête au bord d’une falaise. Le chauffeur ouvre la porte arrière, une multitude d’oiseaux de toutes les couleurs prennent leur élan, sauf un, tout petit, noir, apeuré, il semble vouloir rester bien en sécurité avec le chauffeur. Presque pas de phrases, les images parlent par d’elles-mêmes, la douceur, les regards, les mouvements imperceptibles, tout se passe dans les détails. Le texte reste en retrait et laisse à chacun la joie de s’approprier l’aventure. Cet ouvrage fait partie de la sélection «Coups de cœur» de la revue Parole de l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

Pour plus de renseignements: www.tinatoni.ch
gpraplan@addictionsuisse.ch