Addiction Suisse – Enfants dans une famille dépendante
Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Enfants dans une famille dépendante

Le soutien des enfants issus d'une famille touchée par l'addiction est un enjeu majeur de la prévention.

Beaucoup d'enfants sont concernés

En Suisse, quelque 100'000 enfants vivent avec un parent souffrant d’une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance. Souvent, ces enfants ne se sentent pas en sécurité. Pourtant, par loyauté vis-à-vis de leur famille, ils n'osent pas en parler et portent parfois cette souffrance toute leur vie.

Plateforme « Enfants de parents dépendants »

La Plateforme nationale d'échange et de formation du 17 novembre est reportée à une date à définir en 2021 en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19

Le délai d'inscription a expiré. Nous informerons les personnes inscrites de la date reportée en temps utile. Il sera alors possible de s'inscrire pour toutes les places qui se libèrent.

Familles touchées par l’addiction: questions en tout genre
Un état des lieux des connaissances et des pratiques

Archives de la plateforme: "adultes enfants de parents dépendants: appréhender leur vécu" en 2018

Archives de la plateforme "enfants de parents dépendants" et du congrès national en 2017

Informations et conseils pour les enfants

Littérature

Contact

Margaux Salvi-Délez
Tél. 021 321 29 89
msalvidelez@addictionsuisse.ch

Pour la troisième année consécutive, la semaine Nationale d’action «Enfants de parents dépendants», coordonnée par Addiction Suisse, aura lieu du 8 au 14 mars 2021. 

Des actions sur la thématique des enfants de parents dépendants seront organisées dans plusieurs cantons. Découvrez les actions proposées dans votre région! Pour vous inspirer, consultez la liste des activités de 2019 ou 2020 sur le site officiel de la semaine.

Manuel «Grandir ensemble»

A l’aide de ce manuel, les professionnel-le-s du domaine des addictions et d’autres expert-e-s peuvent mettre en place des cours destinés à des parents touchés par l’addiction et leurs enfants âgés entre 6 et 12 ans. Nous mettons à disposition une version PDF du manuel à toutes les organisations et expert-e-s qui souhaiteraient mettre en place de tels cours. Prenez contact avec nous, si vous êtes intéressés par ce projet: Sabine Dobler, Tél. 021 321 29 77, sdobler@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch.

Sous la direction d′Addiction Suisse, ce manuel a été développé par un groupe de travail composé de spécialistes expérimentés dans le travail avec des parents dépendants et/ou leurs enfants. Le projet est soutenu par le Fonds de prévention des problèmes liés à l′alcool, ainsi que par différentes fondations.

Outils et soutien proposés par Addiction Suisse

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print