Doping
La prise de médicaments ou d'autres substances en vue d'améliorer ses performances suscite toujours plus d'intérêt dans le domaine des addictions.

Plus d’informations
Tél. 021 321 29 76
prevention@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
Dopage au quotidien
Addiction Suisse a édité un document de base à ce sujet qui présente les questionnements actuels sur le sujet et propose quelques premières conclusions sur ce phénomène.
Dans le cadre d'un congrès national, le thème du dopage au quotidien a été abordé sous l’angle de la santé publique, en intégrant des perspectives éthiques, neuropharmacologiques et de médecine préventive. Au terme de la journée, l’utilisation ou l’abus de produits dopants au quotidien n’est pas apparu (pour le moment) comme un problème principal en matière d’addiction.
Il est pourtant essentiel de rester attentif à la médicalisation insidieuse de notre quotidien. En effet si en cas de problèmes (psycho)-sociaux, la solution consiste exclusivement à prendre des médicaments, cela représente une réduction du modèle biopsychosocial au seul aspect «bio» (réduction à une «intervention physique» sans tenir compte des aspects psychiques et sociaux), selon le pharmacologue Felix Hasler, l’un des six orateurs.
Les présentations du congrès:
- Dopage: pas uniquement une affaire du sport par Bengt Kayser
- La neurologie cosmétique au service de l’être humain par Bernard Baertschi
- Consommation de substances et de médicaments au quotidien en vue d’augmenter les performances psychiques Mythe, chance ou problème ? par Lars Stark
- Les conduites dopantes. Tous dopés? Et après? par Patrick Laure
- Dopage au quotidien à l’école par Renate Bichsel Bernet.