Nos prises de positions politique
En Suisse, la consommation d'alcool fait partie de la tradition et joue un rôle important dans la vie sociale. Elle n’est guère remise en question, surtout pas au niveau politique. Les intérêts financiers liés à la vente d’alcool ne font que renforcer cette passivité. Le recul de la consommation observé depuis quelques années chez les 11 à 15 ans en particulier ne doit pas occulter le fait que l’ivresse ponctuelle reste un phénomène répandu chez une partie des adolescent-e-s et, surtout, des jeunes adultes. En Suisse, un million de personnes boit de l’alcool trop souvent ou en trop grande quantité, ce qui montre aussi que le problème ne concerne de loin pas seulement les jeunes. Rappel des faits et prise de position d'Addiction Suisse sur le thème de l'alcool.
En Suisse, le taux de fumeurs dans la population âgée de 15 ans et plus stagne à environ 25% depuis près de cinq ans. L’exposition au tabagisme passif n’a pas non plus diminué; elle est même en augmentation chez les jeunes. Pourtant, un nombre croissant de fumeurs et de fumeuses aimeraient arrêter de fumer. Le Parlement, lui, reste de marbre: il rejette aussi bien l’interdiction de la publicité souhaitée par la population que l’adoption de mesures de prévention efficaces dans le cadre de la loi sur les produits du tabac. Rappel des faits et prise de position d'Addiction Suisse sur le thème du tabac.
La politique dans le domaine des drogues illicites est sujette à controverses et la description de la situation fait souvent l'objet d'exagérations. Comment s'y retrouver? En se tenant aux faits et en investiguant les sujets méconnus. On aura ainsi appris cette année que la mise en œuvre des amendes d'ordre pour consommation de cannabis n'a pas permis de réduire les différences de traitement entre les cantons. Rappel des faits et prise de position d'Addiction Suisse sur le thème du cannabis.
Il y a beaucoup d’argent en jeu. Alors que le Parlement traite de la nouvelle loi sur les jeux d’argent, les conditions et les conséquences possibles d’une libéralisation du marché des jeux en ligne suscitent la controverse. Quelle est la responsabilité du législateur dans ce domaine? Actuellement, celui-ci semble avoir perdu de vue la protection des joueurs et joueuses et de leurs familles. Une nouvelle étude australienne montre pourtant que les problèmes liés aux jeux d’argent se manifestent bien avant l'apparition d’une dépendance. Elle souligne l’importance d’exploiter les possibilités d’intervention précoce afin de repérer et de soutenir au plus tôt les joueurs et joueuses à risque, et ce notamment dans le cadre du marché des jeux en ligne. Rappel des faits et prise de position d'Addiction Suisse sur le thème des jeux d'argent.
Temps Présent, émission de reportage de la RTS du 6.09.2018, révèle comment la prévention contre le tabagisme et la malbouffe a été étouffée au profit d’intérêts privés, grâce aux opérations de lobbyisme sous la coupole des multinationales de l’agroalimentaire et du tabac.