Addiction Suisse – Soutenir les frères et sœurs de jeunes qui ont une consommation problématique
Home » Actualités » Communiqués de presse

Soutenir les frères et sœurs de jeunes qui ont une consommation problématique

10 mars 2020, 09:00

Soutenir les frères et sœurs d’un·e jeune dépendant·e

Les frères et sœurs de jeunes qui présentent une consommation problématique de substances psychotropes sont souvent seuls avec leur souffrance. Ils risquent de présenter des troubles psychiques ou de développer eux-mêmes des consommations problématiques. Sur le plan national, il n’existait encore aucun soutien spécifique pour ce groupe cible. Addiction Suisse comble cette lacune à travers une nouvelle offre d’informations et de conseils en ligne à leur intention et un guide pour les parents.

La nouvelle offre apporte des réponses aux questions que les frères et sœurs se posent: Comment gérer l’inquiétude et le sentiment d’impuissance? Comment amorcer le dialogue avec le frère ou la sœur qui consomme? Comment parler de leurs soucis avec leurs parents? Ces conseils se trouvent sur le site d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes ciao.ch. Ils visent à permettre aux frères et sœurs de mieux appréhender leur situation, de reconnaître ce qu’ils ressentent et d’oser en parler ainsi que de leur faire connaître les offres d’aide. «Nous voulons les soutenir pour qu’ils ne se sentent pas coupables de la situation ou démunis», complète Rachel Stauffer Babel, responsable du projet à Addiction Suisse.

Pour les parents concernés, il existe un guide imprimé et disponible en ligne qu’Addiction Suisse met à disposition des professionnels de l’addiction, des centres de consultation pour familles ou des associations de parents. Ce document fournit des pistes aux parents pour permettre à tous les membres de la famille de se développer le mieux possible et leur indique où trouver de l’aide.

Seuls avec leur souffrance

«Mon frère fume du tabac et des joints. Il boit aussi, alors qu’il n’a que 16 ans! Comment faire? J’ai peur de le perdre», raconte Mirusche, 13 ans. Les témoignages sur le site ciao.ch montrent le désarroi des frères et sœurs. Ils subissent souvent de plein fouet les tensions, les inquiétudes de leurs parents qui se trouvent accaparés par leur enfant qui consomme, délaissant quelque peu les autres membres de la famille. Leur quotidien est marqué par l’impuissance, l’isolement, la colère, l’inquiétude, la tristesse, la jalousie ou encore la frustration. De plus le comportement problématique d’un frère ou d’une sœur (plus âgés) risque d’être considéré comme «normal» et imité.

Les études le montrent: lorsqu’un-e jeune a une consommation problématique, le reste de la fratrie est lui aussi exposé à des risques tels que troubles du sommeil, états dépressifs ou anxieux, voire dépendance. Les frères et sœurs constituent un groupe cible qui a été négligé jusqu’ici dans la prévention des dépendances. Addiction Suisse entend y remédier à travers l’offre gratuite à bas seuil réalisée avec des personnes concernées et d’autres spécialistes. Le projet est soutenu financièrement par le Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool.


Renseignements:
Monique Portner-Helfer
porte-parole
mportner-helfer@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 74

Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but de notre ONG est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet.

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Porte-paroles

Monique Portner-Helfer
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 74
(lundi/mardi/mercredi)

Markus Meury
mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 63

Newsletter Addiction Suisse

Lire notre dernière édition!

Le fonds d’aide d’Addiction Suisse: une aide directe en cas d’urgence

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print