Addiction Suisse – Proches de personnes dépendantes: un nouveau site internet pour alléger le fardeau
Home » Actualités » Communiqués de presse

Proches de personnes dépendantes: un nouveau site internet pour alléger le fardeau

19 juillet 2021, 09:00

En Suisse, quelque 500 000 personnes sont touchées par les problèmes d’alcool qui affectent un membre de leur famille. Menacées dans leur santé psychique et physique, elles sont pourtant une minorité à chercher de l’aide, entre autres parce qu’elles ne savent pas où s’adresser. À travers le nouveau site internet www.proches-et-addiction.ch et des vidéos explicatives, la fondation Addiction Suisse leur apporte un soutien pour mieux faire face aux difficultés.

Les problèmes d’addiction se répercutent toujours aussi sur l’entourage proche. Les membres du noyau familial sont particulièrement exposés aux conséquences négatives d’une consommation problématique. Dégradation des relations, inquiétude pour la personne dépendante et la cohésion familiale, problèmes de cohabitation : autant de difficultés auxquelles ils font face et qui génèrent des angoisses, des troubles du sommeil ou des états dépressifs, encore renforcés par l’isolement dans lequel ils s’enferment.

4% seulement des proches font appel à une aide professionnelle

En Suisse, les offres existantes n’ont pas encore suffisamment atteint les proches confrontés à ces situations difficiles. «Il y a quelques années, une étude a montré que, parmi ceux qui ont dans leur entourage une personne touchée par des problèmes d’alcool, 4% seulement avaient fait appel à une aide professionnelle», explique la responsable du projet, Sabine Dobler. «Or, bon nombre d’entre eux auraient impérativement besoin d’un soutien.» D’où l’importance de mettre en place un dispositif à bas seuil pour les sensibiliser à leur propre situation et les informer sur la dépendance en tant que maladie, de même que sur leurs possibilités d’action et sur les offres d’aide existantes.

Le site internet www.proches-et-addiction.ch comble une lacune

Le nouveau site internet, qui a bénéficié du soutien financier du Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool, donne aux proches des outils pour faire face à la situation et pour se protéger. Des vidéos explicatives en quatre langues transmettent les informations en images et facilitent ainsi l’accès aux personnes allophones ou qui maîtrisent mal l’écrit. Les textes sont quant à eux rédigés dans un langage simple. Enfin, des liens renvoient à des dépliants disponibles également en huit langues étrangères.
Le nouveau site internet fournit des informations sur les offres régionales et les groupes d’entraide existants, l’objectif étant de permettre à davantage de personnes de trouver un soutien professionnel.

 

Renseignements:
Monique Portner-Helfer
porte-parole
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
tél.: 021 321 29 74

Imprimer la pageRSSYouTube

Porte-paroles

Monique Portner-Helfer
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 74
lundi, (mardi), mercredi


Markus Meury
mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 63
mardi, mercredi, jeudi, vendredi

Newsletter Addiction Suisse

Lire cette dernière édition:

Ce que les parents devraient savoir sur l'abus de médicaments chez les jeunes

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print