Addiction Suisse – Panorama Suisse des Addictions 2021 - Coronavirus, stress et addictions: oser demander de l’aide
Home » Actualités » Communiqués de presse

Panorama Suisse des Addictions 2021 - Coronavirus, stress et addictions: oser demander de l’aide

10 février 2021, 05:00

La pandémie de COVID-19 affecte le moral de nombreuses personnes. La crise sanitaire et ses répercussions socio-économiques renforcent les motifs de consommation qui comportent des risques particuliers, comme le recours à l’alcool, aux médicaments ou aux jeux d’argent pour fuir les problèmes. Elles entraînent l’apparition de nouveaux groupes à risques : le personnel des services d’urgence, celui des transports publics ou de la vente, de même que les personnes qui ont subi un traumatisme, par exemple celles qui ont été gravement malades et leurs proches. Toutes et tous ont un risque accru de perdre le contrôle de leur consommation de substances, de leur pratique du jeu d’argent ou de leurs activités en ligne.

Or, lorsque la consommation devient problématique, c’est bien souvent le silence qui prévaut. Addiction Suisse exhorte les personnes en difficulté, leurs proches et leurs employeurs à chercher de l’aide rapidement, avant que les problèmes ne s’installent durablement. Une telle démarche n’est pas un signe de faiblesse, au contraire ; elle demande du courage. Dans une situation de crise, se faire aider le plus vite possible est essentiel pour limiter les conséquences négatives à long terme.   

Le Panorama Suisse des Addictions 2021 dresse une vue d’ensemble des défis que soulève la crise sanitaire dans le domaine des addictions et présente les mesures de prévention nécessaires à court et moyen terme.

Veuillez trouver ici le dossier au format pdf. Il comporte un communiqué avec un aperçu des points essentiels et une série d’articles détaillés sur l’alcool, le tabac, les drogues illégales, les médicaments psychoactifs, les jeux d’argent et les activités en ligne. 


VOS CONTACTS

Monique Portner-Helfer
porte-parole
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch
tél.: 021 321 29 74

Markus Meury
porte-parole
mmeury@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
tél.: 021 321 29 63

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Porte-paroles

Monique Portner-Helfer
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 74
lundi, (mardi), mercredi


Markus Meury
mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 63
mardi, mercredi, jeudi, vendredi

Newsletter Addiction Suisse

Lire cette dernière édition
Enfants de parents dépendants en famille d’accueil et foyer -  nouvelle offre de soutien pour les familles d'accueil est les professionnel.le.s

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print