Addiction Suisse – Panorama Suisse des Addictions 2020

Panorama Suisse des Addictions 2020

04 février 2020, 05:00

Addictions: l’État dépassé par la diversité des produits

Les personnes qui souhaitent consommer de l’alcool ou du tabac ou qui cherchent à se procurer des drogues illégales ou des médicaments psychoactifs font face à une offre quasi illimitée, souvent vantée à coups de publicité agressive. Les produits se déclinent sous toutes sortes de formes différentes – produits à fumer, à vapoter, à priser, à chiquer, à avaler, à appliquer sur la peau… L’éventail de jeux vidéo et de jeux d’argent (en ligne) va lui aussi en s’élargissant et il devient difficile de s’y retrouver. Légaux ou illégaux, les produits potentiellement addictifs sont souvent disponibles 24 h sur 24, et on peut généralement les obtenir sans difficulté.

Cette évolution ne va pas sans soulever certaines questions sur le plan de la santé et du droit. Addiction Suisse appelle les responsables politiques et les autorités à prendre les choses en main et à intervenir lorsque la santé des consommateurs et consommatrices est en jeu.

Le Panorama Suisse des Addictions 2020 dresse une vue d’ensemble de la situation actuelle, passe en revue les principales tendances et s’attaque aux questions auxquelles la société est appelée à répondre dans le domaine des substances psychoactives.

Voici le dossier au format pdf. Il comporte un communiqué qui introduit la thématique et une série d’articles spécifiquement consacrés à l’alcool, au tabac, aux drogues illégales, aux médicaments psychoactifs, aux jeux d’argent et à l’utilisation d’internet qui apportent un éclairage plus approfondi.

RENSEIGNEMENTS
tél.: 021 321 29 74